Le déménagement est toujours une source de stress et d’angoisse, mais cela apporte également de la joie. Si vous envisagez de vous déménager alors que vous ne savez pas par où commencer ni comment vous organiser, cet article est fait spécialement pour vous.
N’attendez pas le jour du déménagement pour tout commencer
Sauf le cas d’un réel empressement, accordez-vous suffisamment de temps pour vous organiser avant le jour de votre déménagement. Cela vous donnera la possibilité de prendre en note toutes les étapes que vous devez franchir.
Procédez aux emballages quelques jours avant
Demandez à votre déménageur professionnel de vous livrer les cartons qui vous servent à emballer certaines choses. On parle ici des affaires qui ne vous servent pas pendant un certain moment, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas vital. Il s’agit des livres, certaines tenues, des CD, des batteries de cuisine qui ne sont pas utiles qu’à certaines occasions (fête, l’arrivée des invités…). Si vous n’arrivez pas à tout transporter, n’hésitez pas à faire une location box tours.
Posez des étiquettes sur les cartons
Il faut que vous fermiez bien les cartons avant d’y mettre les étiquettes. Écrivez dessus le contenu de chaque carton à l’aide d’un marqueur et indiquez la pièce où vous voulez qu’on le dépose. Au moment de votre emménagement, ce petit détail va certainement être salutaire, que ce soit pour vous que pour votre déménageur. Ce dernier va tout de suite emmagasiner tous les cartons dans leurs places respectives. Et vous, de votre côté, il ne vous sera aucunement difficile de retrouver vos affaires.
Utilisez un carnet pour noter
À force d’avoir beaucoup de cartons qui s’empilent, vous aurez besoin de les numéroter. Puis sur votre petit carnet, inscrivez chaque pièce de votre nouvelle maison et le numéro de carton correspondant. Par exemple vous notez « Salon : carton 1-4-6 », « Suite parentale : carton 2,5,8 » et ainsi de suite. Cette méthode vous économisera beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginez lors de votre emménagement.
Réglez les contraintes administratives
Un déménagement implique toujours certaines démarches, à plus forte raison si vous changez de ville. Afin d’assurer la continuité de vos comptes et abonnements, pensez à informer de votre déménagement vos administrations et fournisseurs de services. Ce sont vos établissements bancaires, le service des eaux, vos fournisseurs de gaz et d’électricité, fournisseurs d’internet et téléphonie mobile…le cas échéant, inscrivent vos enfants chez une école à proximité. La veille du déménagement, utilisez un sac de voyage pour ranger vos vêtements et vos affaires de toilettes.
Le jour du déménagement
Levez-vous de bonne heure et n’hésitez pas à vous accorder un bon café. Offrez-en à vos déménageurs, cela leur donnera plus d’énergie pour accomplir la mission. Soyez tranquille, car tout est prêt grâce à toutes les organisations que vous avez entreprises bien avant ce jour. Vivez pleinement cette expérience et pensez à votre nouvelle vie.
Faites appel à un déménageur professionnel
L’aide d’un professionnel est requise si vous voulez que votre déménagement soit fait dans la meilleure condition possible. Certes, ce choix vous coûtera un peu plus cher, mais sachez que cela en vaut la peine ! En effet, si vous choisissez de vous déménager en faisant appel à l’aide de vos amis, vous êtes en train de prendre des risques. Il se peut qu’ils acceptent au moment où vous leur demandez, mais qu’ils ne soient finalement pas là le jour J. De surcroît, vous mettez en péril votre santé avec la fatigue et le stress qui surviendra sûrement.