Avec la prise de conscience actuelle, nous sommes beaucoup à vouloir réduire notre empreinte écologique. Il y a des solutions très simples, cela commence à la maison ! Voici quelques idées pour améliorer notre impact sur la planète.
Faire des travaux de rénovation écologique
Dans un premier temps, il vaut mieux chercher à améliorer l’isolation de votre maison. Cela permettra de diminuer votre consommation de chauffage. Vérifiez l’isolation de vos plafonds, c’est par là que s’évapore 30 % de la chaleur d’une maison. Ensuite, viennent les murs et les sols mais aussi les fenêtres. Si vous n’êtes pas doté de doubles vitrages, il est fort probable que cela nuise aux performances thermiques de votre maison. Après avoir vérifié l’isolation, vous pouvez penser aux énergies renouvelables. Il y a plusieurs options : les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les fournisseurs d’électricité verte. Les panneaux solaires sont un excellent moyen de rendre votre maison plus verte, et bonne nouvelle, les coûts ont chutés ces dernières années. Dans tous les cas, vos frais finiront par s’amortir en quelques mois. Pour vos travaux, tout dépend de la somme que vous souhaitez investir. Si vous voulez faire des gros travaux de rénovation dans votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un prêt. Pour cela, vous pouvez utiliser outil de pret personnel comparatif pour trouver le plus avantageux.
Optimiser sa consommation d’eau potable
L’eau est précieuse. Pour avoir une maison plus écologique, la gestion de l’eau est primordiale. En la gérant rationnellement, vous allez réaliser des économies d’eau potable qui allégeront votre empreinte écologique. Trouvez des techniques d’économie d’eau dans votre maison. Commencez par ne faire votre lessive que lorsque votre machine est vraiment pleine ou alors par arrêter l’utilisation inutile des robinets. Il existe des systèmes simples à installer comme les récupérateurs d’eau de pluie ou les mousseurs pour robinet qui vous permettront aussi d’économiser de l’eau sans faire beaucoup d’efforts.
Réduire la présence de plastiques jetables à usage unique.
Saviez-vous que tout le plastique que nous avons utilisé existe toujours ? Nous utilisons les sacs en plastique jetables pendant 12 minutes en moyenne avant de les jeter. D’autres plastiques à usage unique comme les pailles, les tasses et les ustensiles ne sont pas plus éco-responsables et pourtant encore présents dans notre quotidien. Passez à des articles réutilisables, comme des gourdes réutilisables, des sacs en coton à provisions et des pailles en bambou.
Recycler de façon responsable
Le recyclage contribue grandement à préserver notre planète. Devenez un as du recyclage en connaissant les règles de votre ville et en recyclant le plus possible. Le mieux reste encore de réduire au maximum vos déchets, car nos décharges se remplissent rapidement. Vous pouvez réduire les déchets d’emballage se trouvant dans la cuisine en achetant en vrac et en faisant du compostage. Pour ce que vous ne pouvez pas éliminer, assurez-vous de bien le recycler.
Vous avez désormais des pistes simples et concrètes pour faire de votre maison votre premier lieu d’apprentissage en tant que citoyen éco-responsable.