Un bébé qui commence à être beaucoup éveillé peut déjà avoir ses propres jouets. Loin d’être de simples accessoires ludiques, les jouets ont un rôle important dans le développement d’un enfant. Qu’ils soient utilisés en interne ou en externe, ils aident l’enfant à développer son imagination et ses capacités intellectuelles. Pour obtenir les bénéfices recherchés, il y a des jouets à privilégier suivant l’âge de l’enfant.
Les jouets à privilégier avant ses 10 mois
Avant ses 10 mois, bébé n’est pas encore prêt pour une piscine a boules Misioo pour bébé. En revanche, les jouets qui encouragent sa locomotion sont fortement encouragés. Une peluche sur roues, une grosse balle, un rouleau d’éveil, un culbuto ou un jouet avec poignée lui conviendra parfaitement.
À partir de ses 6 mois, votre bébé sera déjà beaucoup plus éveillé. C’est-à-dire qu’il ne dort plus aussi souvent la journée. De ce fait, vous pouvez lui acheter des modules de motricité qui vont l’aider à muscler son corps et à développer ses sens et sa motricité. Une montagne de vague ou un tapis incliné sera parfait. Vous pourrez aider votre bébé à glisser et ramper dessus.
Les jouets à favoriser entre 10 et 18 mois
C’est entre ces tranches d’âges que bébé apprend à se déplacer à quatre pattes et à marcher sus ses deux pieds.
La piscine à balle est donc adaptée à son âge. La présence d’un tunnel à toile accentuera également les séances de jeux. Ces deux types de jouets peuvent à la fois s’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’ajout de jouets roulant favorisera le renforcement de sa musculature et l’aidera à coordonner ses mouvements. Il pourra tester son équilibre et apprendre à coordonner ses actions.
Les types de jouets à acheter entre ses 18 et 24 mois
Les jouets qui procurent du plaisir tout en aidant bébé au cours de cette tranche d’âge sont nombreux. Le porteur et la draisienne font partie des jouets favoris des enfants arrivées à cet âge. Les toboggans sont aussi un bon moyen de les amuser. Vous pouvez associer ce dernier à une piscine à balle.
L’installation d’une balançoire est aussi possible si l’espace que vous avez vous le permet. Il possède déjà assez de force pour pousser de gros jouets. Un jouet moteur va l’encourager à reproduire diverses combinaisons d’actions comme se lever, se pencher, tourner ou porter son jouet. Ces gestes l’aident à coordonner ses mouvements tout en réfléchissant à son objectif.
Au-delà de ses 24 mois
Maintenant bébé parvient correctement à se tenir debout, il peut expérimenter d’autres jouets comme le trampoline, les rouleaux, les cerceaux et les structures à grimper.
Vous pouvez lui acheter un mini panier de basket, des cibles en tissus et l’incontournable piscine à balle. Les structures de motricité sont aussi vivement recommandées. Un modèle en trois dimensions sera parfait pour l’inciter à glisser sur une pente et à faire des escalades et à ramper sur un filet. Ce sera pour lui l’occasion de coordonner ses gestes avec sa vision. Il pourra évaluer la situation et accélérer ou ralentir suivant son jugement. Les jeux de motricité l’aident à développer ses capacités mentales et physiques.