Avec le temps, le parquet peut très vite se ternir et perdre de l’éclat. Comme il s’agit d’un matériau en bois, il se détériore facilement à cause de l’humidité, des insectes, de l’eau, et de l’usure. D’où l’intérêt de l’entretenir régulièrement. Ici, les travaux d’entretien ne se limitent pas uniquement au nettoyage à la serpillère, car il faudra également lui donner un coup de neuf. Pour y arriver, n’hésitez pas à acheter des produits d’entretien nécessaires.
Les produits efficaces pour protéger le parquet
Comme le parquet est un revêtement du sol, on est souvent invité à marcher dessus et cela quotidiennement. Pourtant, au fur et à mesure que le temps passe, cet acte quotidien l’endommage progressivement. Ainsi, pour éviter les rayures à cause d’un passage répété, il faut vitrifier son parquet. Le choix d’un vitrificateur doit dépendre de la chambre à traiter. Si celle-ci est soumise à de forts trafics, alors, il faudra acheter un vitrificateur ultra résistant. En outre,l’huile cire Blanchon est également un excellent produit pour entretenir son parquet. Il parait qu’elle apporte un soin au bois, afin de celui-ci puisse résister à l’humidité, à l’eau et aux taches tout en gardant un aspect naturel.
Les nettoyants à privilégier pour son parquet
Pour éviter de passer de l’huile sur son parquet, il ne faut pas oublier de le nettoyer régulièrement. Entreprendre une telle démarche n’est d’ailleurs pas difficile, car il suffit de l’essuyer avec une serpillère humide. Si possible, utilisez un savon d’entretien spécial parquet. Si ce dernier est huilé, alors il faut choisir un nettoyant composé d’huiles végétales. Sinon, si l’on constate que le parquet est d’un état plutôt correct, on peut simplement le nettoyer avec l’aspirateur, ou une serpillère pour enlever les poussières et les résidus de saletés. Pour cela, on peut très bien utiliser un vaporisateur spécialement conçu pour le parquet.
Les produits à utiliser pour prévenir la détérioration
Le nettoyage ne suffit pas à entretenir son parquet, car il faudra également appliquer d’autres produits qui lui permettent de résister à l’attaque des insectes. Dans ce cas, on parle d’un acte de prévention contre les éventuelles détériorations. Sur ce point, on peut très bien utiliser du Xylophène. Ce dernier s’avère être efficace pour protéger le bois contre les termites. Par ailleurs, si le parquet est soumis à des conditions climatiques assez rudes, comme l’intempérie, les rayons ultraviolets, l’humidité, l’eau, etc. Alors, il lui faut une protection plus efficace. De ce fait, on doit appliquer également une couche de saturateur. Celui-ci est adapté pour le parquet ou le bois qui se situe à l’extérieur de la maison.