Pour bien s’occuper de bébé, il est nécessaire de disposer de quelques équipements indispensables. Les enseignes de puériculture proposent une multitude d’articles si bien qu’il est devenu difficile de sélectionner ce qui est réellement utile. D’ailleurs, les jeunes parents sont souvent tentés de dépenser des sommes faramineuses pour des objets qui vont à peine leur servir. Pour ne pas commettre l’erreur d’effectuer des achats inutiles, voici une liste d’articles qui sont sûr de servir à votre bébé.
Lit pour bébé
Un bébé passe la majeure partie de ses premiers mois à dormir. Il est donc nécessaire de lui acheter un lit confortable. Alors qu’un couffin ou une nacelle permet de garder son enfant à ses côtés pendant ses premiers jours, le mieux reste d’opter pour un véritable lit évolutif. Ce dernier a l’avantage de se transformer en un plus grand lit quand l’enfant grandit. Pour recouvrir bébé pendant son sommeil, il est conseillé d’utiliser une gigoteuse – aussi appelée turbulette. Cet accessoire pratique est une excellente alternative aux draps et couverture, et permet à l’enfant de dormir paisiblement.
Biberons et coffret d’allaitement
Les biberons sont essentiels pour nourrir un enfant. Le biberon est utile même si l’on choisit d’allaiter son bébé car on peut y mettre le lait maternel recueilli au moyen d’un tire-lait. A noter que la taille de la tétine du biberon doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Investir dans un stérilisateur et un chauffe-biberon s’avère aussi utile. Dans le cas où l’on choisit d’allaiter bébé au sein, il est fortement recommandé d’acheter un coffret d’allaitement. Ce dernier se compose d’un baume, de coussinets et de bouts de seins en silicone qui servent à faciliter l’allaitement.
Poussette et porte-bébé
Disposer d’une poussette est un must pour simplifier les sorties à l’extérieur. Il existe un modèle avec nacelle qui convient dès la naissance, et peut facilement être installée dans la voiture. A noter qu’un tel modèle peut facilement être acheté dans un magasin de poussette. On peut aussi choisir de porter son enfant avec un porte-bébé ou une écharpe de portage. Cet accessoire est très pratique pour promener un bébé aisément dans les escaliers ou les transports en commun. Et pour avoir tous les accessoires nécessaires à portée de main lors des déplacements, il s’avère nécessaire d’avoir un sac à langer.
Transat et transat de bain
Installer bébé dans un transat permet de garder un œil sur lui tout en faisant autre chose. Cet accessoire peut aussi servir à donner le gouter ou à bercer son enfant. Un autre avantage du transat est le fait qu’il peut facilement être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. En outre, donner le bain à son bébé est une tâche qui est loin d’être facile pour les jeunes parents. Il est donc utile de s’équiper d’un transat de bain pour faire la toilette de l’enfant dans une baignoire ou une douche. C’est alors que le moment du bain deviendra alors un moment de détente et d’amusement pour bébé et les parents.