Que ce soit pour l’obtention d’un confort, la réalisation d’une économie d’énergie ou donnée de la valeur à un bien immobilier, il faut effectuer des travaux de rénovation. Cependant, la performance des travaux va dépendre de la planification des tâches à accomplir. Quelles sont donc les rénovations à faire en priorité ?
Isoler d’abord le toit
Sachant que le toit représente plus de 30% des déperditions énergétiques, il est primordial de commencer par cette partie. En général, ce sont les combles qui subissent les travaux en appliquant des matériaux isolants. En revanche, l’isolation n’est pas la même pour les combles aménagés et perdus.
Pour les combles perdus, les matériaux isolants sont appliqués sur le plancher, notamment le volume habité. Ce dernier est à privilégier pour éviter d’isoler les parties non occupées. Concernant les combles aménagés, on distingue l’isolation par l’extérieur et ceux des rampants. En optant pour l’isolation par l’extérieur, les experts en rénovation vont enlever le revêtement avant d’installer l’isolant. Quant aux rampants ou les murs en pente, il faudra les démonter avant de placer les isolants.
L’isolation des murs en deuxième priorité
Reconnus comme le deuxième poste de déperdition, les murs sont les parties à rénover après le toit. Tout comme les combles, les murs peuvent être isolés de deux manières différentes : par l’extérieur ou l’intérieur. L’isolation des murs par l’intérieur permet de préserver l’aspect de la façade, mais réduit la surface habitable. Avec l’isolation par l’extérieur, vous pouvez profiter de la meilleure performance en termes d’énergie. En effet, la maison est directement recouverte par le matériau isolant, d’où l’absence de déperdition. Par contre, l’esthétisme de la maison sera touché à cause des travaux.
Remplacez les fenêtres
Avec un pourcentage de 10 à 15%, les fenêtres font perdre la chaleur d’une maison qui n’est pas isolée. Par conséquent, le changement des fenêtres se place en troisième position dans le classement des travaux à prioriser. Actuellement, nombreux sont les ménages qui se concentrent vers l’installation d’une fenêtre avec un double ou un triple vitrage. Bien que remplacer vos fenêtres n’apporte pas beaucoup d’économie d’énergie par rapport aux autres postes, cela aide à améliorer le confort. Les sensations de parois froides sont supprimées par le double vitrage.
Le système de ventilation de la maison
L’isolation des combles et des murs est nécessaire pour une maison, mais il faut faire attention à l’effet thermos que cela va donner. En négligeant le système de ventilation, vous allez faire face à des problèmes d’évacuation de l’humidité et de renouvellement de l’air à l’intérieur. Les travaux de ventilation doivent alors accompagner ceux de l’isolation. D’après les experts, il est important de mettre en place un système VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Cet équipement a été fabriqué de façon à renouveler l’air dans la maison sans avoir à rejeter des calories.
Rénover le système de chauffage
Quand l’isolation, l’agencement de l’espace et la ventilation sont pris en compte, il faudra se concentrer sur le système de chauffage. Afin de jouir d’une rénovation énergétique, les systèmes performants doivent être favorisés comme les chaudières à condensation utilisant l’énergie fossile. Vous pouvez aussi choisir une chaudière à ventouse, classée en tant qu’équipement modèle.