Qu’est-ce que la gaine technique de logement ?

Posté dans Habitat

La gaine technique de logement, appelée également GTL ou goulotte GTL, permet de centraliser l’ensemble de départs et toutes les arrivées de communication et de câbles électriques qui parcourent l’habitation et servent au support de composants du tableau électrique. En matière de normes, c’est un point qui n’a pas cessé d’évoluer dans l’objectif d’assurer un niveau de sécurité optimal.
Mais, qu’est-ce que la gaine technique de logement ? La réponse détaillée dans cet article.

Une gaine technique de logement (GTL) : qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, une gaine technique de logement était un espace du logement dédié aux dispositifs de commande et de protection, ainsi qu’aux alimentations électriques. Souvent, elle était matérialisée par une goulotte.
Le rôle de la GTL a évolué, grâce à l’arrivée du dernier amendement de la norme NF C 15-100. Désormais, une GTL matérialise la distribution des courants faibles et des courants intenses d’une maison donnée.
Néanmoins, elle doit toujours se placer dans un espace consacré aux dispositifs de protection et de commande ainsi qu’aux plusieurs alimentations électriques. Actuellement, cet endroit est connu sous le nom de l’ETEL.

Les éléments compris dans une gaine technique de logement

La GTL représente l’élément central de l’installation électrique d’une habitation. Elle inclut:
Le coffret de la communication
Le tableau électrique
Deux socles de prise électrique 16A (vaut mieux dans le tableau de électrique ou dans le coffret de communication)
Le panneau de contrôle (également connu sous le nom du platine disjoncteur), dans le cas où il est situé à l’intérieur du logement
Toutes les arrivées et tous les départs des réseaux de communication et des circuits de puissance
Le disjoncteur de branchement (posé sur le panneau de contrôle)
Selon le foyer, une gaine technique de logement peut aussi comprendre les installations de gestion du bâtiment, par exemple, les processus de sécurité (alarme, vidéo-surveillance, etc.) et la domotique. Pour plus d’informations, ne tardez pas à contacter un électricien professionnel comme : Electricien360.fr.

Les obligations relatives à la norme NF C 15-100

Comme on l’a bien expliqué précédemment, une GTL doit se situer dans l’ETEL. Néanmoins, sa matérialisation n’est pas systématique, l’obligation est liée aux départs de l’installation électrique et de la configuration des arrivées.
Si l’ensemble des arrivées et départs se réalise par le bas, la gaine technique de logement doit impérativement être matérialisée à la partie inférieure et, tout à fait le contraire, si les départs et les arrivées sont effectués par la partie supérieure. Tandis que, s’ils s’effectuent par le bas et par le haut, c’est toute la gaine technique de logement qui doit être matérialisée.
L’ordre de position de tous les éléments n’est pas trop important, si les règles suivantes soient bien respectées:
Les organes de manœuvre des dispositifs responsables de la protection du tableau électrique (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, etc.) doivent être accessibles entre 50cm et 1m80 par rapport au sol fini.
La partie du tableau doit se situer entre 50cm et 90cm et soit être protégée par une porte.
Le disjoncteur de branchement doit se situer impérativement entre 90cm et 1m80 par rapport au sol fini
En cas le foyer est soumis aux réglementations liées à l’accessibilité des personnes ayant un handicape, il faut respecter des hauteurs bien spécifiques:
Les organes de manœuvre des dispositifs qui ont pour rôle de protéger le coffret électrique doivent se situer entre 50cm et 1m30, étant donné qu’on doit protéger la partie qui s’est placée entre 50cm et 75cm par une porte.
Le disjoncteur de branchement doit se situer à une hauteur comprise entre 90cm et 1m30.
Toute construction en rénovation lourde (redistribution des cloisons, nouveau compteur, etc.) ou en construction neuve doit disposer d’une gaine technique de logement qui se situe dans l’ETEL. Ceci est dédié à tous types d’habitation, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle.