Une déco digne des années 80’
Avant tout, d’où vient le terme vintage ? « Vintage » est un terme anglais qui signifie le millésime du vin ou l’année de vendange. On s’y réfère ici donc comme à un grand cru.
Par la suite, en France il a servi à désigner des objets, des vêtements et des articles de mode de style rétro ou de vieilles pièces qui trouvent leur origine des années en arrière.
Le style vintage/rétro fait son grand retour suite à la nostalgie du style de l’époque et l’envie de retourner en enfance et à ses origines afin de remettre au goût du jour, ce qui était défini comme « beau et à la mode » dans le temps.
À l’aube d’une ère où l’on se veut beaucoup plus responsable et économe, le vintage trouve toute sa place. On reprend d’anciens meubles considérés comme très résistants au vu de leur état préservé malgré les années et on leur donne une seconde vie. Choisir une décoration vintage, ce n’est pas que renier une société de consommation, c’est aussi faire preuve de bon goût et d’un style raffiné.
Où trouver des meubles vintage ?
Le style vintage étant très prisé, il est devenu ainsi plus aisé de trouver objets, meubles ou pièces dans ce thème-là. Il est possible de trouver des articles vintage sur le Net, plusieurs sites web se sont spécialisés dans la vente en ligne de ce genre d’objets. Il y en a pour tous les goûts. Il existe aussi des boutiques qui vendent des meubles vintage, et parfois on en trouve même chez les antiquaires. Et puis pour trouver des meubles atypiques et des pièces uniques, les brocantes s’avèrent être une option idéale, en plus de pouvoir trouver des pièces rares, les prix sont en général abordables et très compétitifs. Parfois, les vides greniers peuvent aussi nous réserver de belles surprises.
Maintenant pour vous aider et vous aiguiller quant à vos choix de meubles ou comment accorder ceux que vous avez choisis, à votre intérieur et l’espace chez vous, vous pouvez faire appel à des professionnels ou vous référez à des magazines consacrés au sujet. Vous pouvez aussi vous rendre sur http://decomaison.info/brocante/ pour plus d’informations et quelques idées.