Au moment d’acheter un chauffage d’appoint au début de l’hiver, plusieurs alternatives s’offrent à nous. Parmi tous les modèles électriques, le radiateur à bain d’huile gagne chaque année un peu plus en popularité.
Les raisons de ce succès sont multiples : chaleur confortable, mobilité, faible encombrement, petit prix… Grâce à l’inertie du fluide qu’il renferme, il est aussi moins consommateur d’électricité qu’un radiateur électrique traditionnel.
Toutes ces qualités conduisent certains à affirmer que le radiateur à bain d’huile représente le meilleur chauffage d’appoint. Que faut-il en penser ? Cet appareil est-il vraiment si intéressant à utiliser ? Pour répondre à ces questions, passons en revue les points forts de ce chauffage.
Une faible consommation
Le fluide contenu dans les entrailles du radiateur à bain d’huile possède des propriétés thermiques remarquables. Il est capable de stocker la chaleur avant de la restituer au fur et à mesure. Ainsi, lorsqu’il s’arrête, l’appareil continue à réchauffer l’air ambiant par inertie sans consommer d’électricité. Son rendement est donc nettement supérieur aux autres chauffages électriques qui cessent de chauffer dès qu’ils s’arrêtent.
Par ailleurs, la puissance électrique du radiateur à bain d’huile est assez faible. Elle varie entre 1000 et 2500 watts. En conséquence, l’appareil est peu susceptible de surchauffer, même après des heures de fonctionnement.
Silencieux et bon pour la santé
Le radiateur à bain d’huile chauffe par convection. Pas la peine d’avoir un moteur bruyant pour ventiler l’air chaud puisque le transfert de chaleur se fait de manière naturelle dans le plus grand silence. De fait, on peut s’en servir dans un salon, un bureau ou dans une chambre sans être dérangé par le bruit.
La convection a un autre avantage pour les personnes souffrant d’allergies. Comme il n’y a pas de soufflerie intégrée au radiateur à bain d’huile, l’appareil ne disperse pas de la poussière ou des particules allergènes. Les asthmatiques peuvent rester au chaud sans craindre de faire une crise. Adieu les éternuements et les yeux qui piquent…
Autre atout pour la santé : le radiateur à bain d’huile ne rejette aucun gaz à la différence de certains chauffages d’appoint susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone. Si elle n’est pas détectée, l’intoxication au CO met en péril la vie des résidents. Heureusement, le radiateur à bain d’huile ne consomme aucun combustible. En effet, l’huile qu’il contient ne participe à aucune combustion. Elle ne fait qu’emmagasiner la chaleur pour la redistribuer plus tard.
Une mobilité totale et pas d’entretien
En général, le radiateur à bain d’huile a des roulettes ainsi qu’une poignée de transport. Son déplacement à travers la maison et son transport d’un endroit à un autre se font sans aucune complication. Peu importe si vous avez des escaliers à monter ou des surfaces inégales, sa légèreté permet de le soulever d’une seule main.
Enfin, le chauffage à bain d’huile ne demande aucun entretien particulier. Ce matériel est composé de pièces simples et de quelques composants électroniques. Les pannes sont très rares. Pourtant, les fabricants proposent souvent de généreuses garanties si malgré tout un incident venait à se produire.
Toutes ces caractéristiques font du radiateur à bain d’huile un chauffage d’appoint suffisamment performant et rentable pour se laisser convaincre l’hiver prochain.