Que ce soit par la rouille ou l’oxydation, tous les matériaux finissent par prendre de l’âge et s’abimer si l’on ne les entretient pas un minimum. Lorsqu’on possède des meubles de jardin, la dégradation est encore plus importante car les intempéries vont accélérer l’usure des surfaces. S’il peut être intéressant de mettre à couvert vos meubles de jardin lorsqu’ils ne sont pas ou peu utilisés, notamment en hiver pour qu’ils évitent de subir les attaques du froid et de l’eau, il faut aussi en prendre soin toute l’année.
Les meilleurs procédés pour rénover les meubles de jardin en métal
Lorsque l’on a chez soi un salon de jardin en métal, la première cause de dégradation est la rouille. Pour y remédier, il existe des produits ou des astuces pour redonner l’éclat d’origine à votre mobilier de jardin en métal. Pour diminuer les effets de la corrosion il existe de nombreux produits permettant de nourrir et renforcer la barrière protectrice naturelle des métaux. Pour les amateurs de couleurs, la peinture est également un bon rempart contre les signes du temps qui passe.
Que faut-il faire exactement pour se débarrasser de la rouille
Il y a deux possibilités pour retirer la rouille qui altère votre salon de jardin. Tout d’abord, vous pouvez acheter en quincaillerie une consistance crémeuse spécifique que vous appliquez ensuite sur tous les endroits envahis par la corrosion. Vous pouvez également le faire régulièrement afin d’empêcher celle-ci de revenir. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer soit un grattoir métallique pour brosser énergiquement partout où il y a de la rouille, soit de la laine de fer pour décaper, tout aussi efficace. Néanmoins, l’astuce qui reste la plus accessible est tout simplement l’eau avec du savon de Marseille. Ceci dit, pensez à appliquer ensuite de la peinture antirouille sur votre mobilier de jardin, à titre préventif, et pour vous éviter ainsi ces corvées du début de l’été.
Quels sont les conseils concernant d’autres salons de jardin en métal
Il y a aussi le mobilier de jardin fabriqué en aluminium. Logiquement, il est prouvé que cette matière est inoxydable, donc qu’elle ne s’abîme pas avec les saisons. Or, ce n’est pas tout à fait exact car elle n’échappe pas non plus à l’abrasion qui survient au bout d’un moment. Pour y remédier, il suffit déjà de bien laver l’ensemble du mobilier de jardin à l’eau tiédie, et ensuite de le recouvrir avec un rénovateur de couleur. Ce sont en effet les effets des rayons du soleil, la moiteur du temps et les averses successives qui finissent par altérer les teintes, et réduisent quelque peu la luminosité du salon de jardin en aluminium.
Quel que soit le métal de votre matériel de jardin, il arrive aussi que surviennent parfois, diverses salissures. Rassurez-vous, elles sont facilement effaçables grâce au bicarbonate de soude imprégné sur un chiffon mouillé. Après un bon séchage et un polissage, le tour est joué.