Avoir un intérieur unique et qui vous correspond ne nécessite pas forcément de faire appel à un décorateur d’intérieur. Il est tout à fait possible de vous lancer par vous-même et de mettre en œuvre vos propres idées. Pour éviter le faux-pas, on peut cependant donner quelques conseils simples à suivre.
Le DIY c’est quoi ?
Le concept du DIY pour Do It Yourself (faites-le vous-même en anglais) est une tendance qui a énormément de succès depuis quelques années et qui ne se limite pas à la déco. Il a débuté sur fond de crise économique, avec comme avantages principal de faire des économies. Aujourd’hui, il permet de s’occuper en laissant libre cours à son imagination. Il faudra parfois faire un peu de bricolage, mais c’est un excellent moyen de renouer avec les travaux manuels.
Mais comment réaliser votre déco DIY ? C’est très simple, suivez vos envies ! Réfléchissez à ce qui vous plaît, et pourquoi. Couleurs, formes, styles, découvrez quelles sont vos inspirations. Limitez les achats neufs et privilégiez la récup : chutes de tissus, meubles d’occasions, toutes les occasions sont bonnes. Faites par exemple d’un matelas pas cher et de quelques coussins une banquette unique ou un coin cosy pour votre salon !
L’approche plus traditionnelle
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse ? Vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à vos envies de déco ? Pas de problème, vous trouverez aussi votre bonheur. Neuf ou d’occasion, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez envie en cherchant un peu. Surveillez les tendances et restez aux affûts. Trouvez quelques blogs spécialisés qui vous inspirent particulièrement et visitez-les régulièrement ! Si vous voyez dans un magazine ou dans une boutique quelque chose qui vous plaît, notez-le. Enfin, essayez Pinterest si vous ne connaissez pas encore. Ce réseau social est une véritable source d’inspiration sans fin et vous pourrez à la fois garder une trace de vos envies et de vos coups de cœur, mais aussi découvrir celles des autres.
Le meilleur moyen d’apprendre dans un domaine créatif, c’est d’observer. Avant de vouloir créer votre propre style, prenez le temps de découvrir ce qui existe. C’est en échangeant avec les autres et en partageant vos idées que vous prendrez de l’assurance. Peut-être que vos premières tentatives ne seront pas fructueuses et ne convaincront que vous, mais n’abandonnez pas. La route de la décoration d’intérieur est pavée d’échec, il vous suffit de savoir rebondir.