Réfection de toiture : quelle est la meilleure solution?

Posté dans Conseils brico

refection-toiture

La réfection de toiture devient une nécessité lorsque les problèmes commencent à apparaître plus souvent : fuite ou défaut d’étanchéité, dégradation, déperdition énergétique, aspect esthétique dégradé… Un simple remplacement du toit peut en général résoudre le problème, parfois c’est la réfection totale qui est envisagée. Trouvez dans ce mini-guide les meilleurs conseils avant de procéder à une réfection de votre toiture.

À quoi consiste la réfection de la toiture?

La réfection de toiture est un travail réservé aux professionnels spécialisés dans le domaine. Elle consiste à remplacer et à restaurer l’ancienne toiture par une nouvelle structure et couverture identique. La réfection n’apporte donc pas de modification à l’apparence externe de votre toiture. Ainsi, votre maison conservera le même aspect tout en ayant de nouvelles installations solide et durable. Les travaux de réfection comprennent :

  • Restauration partielle ou complète de l’ensemble de la toiture
  • Remplacement des tuiles ou de la couverture
  • Remise en état de la charpente ou de la structure et la réparation des dommages sur l’ossature.

Quand faire une réfection de toiture?

La réfection de toiture nécessite de l’argent et de la réflexion. Trois cas sont envisageables pour déclencher les travaux de réfection :

  • Le propriétaire décide de faire une réfection de toiture : si c’est votre projet et que vous jugez qu’il est temps de refaire la toiture de votre maison, alors votre seule contrainte est la disponibilité des fonds.
  • Sur recommandation d’un professionnel : avec le temps, un diagnostic complet est nécessaire pour apprécier l’état de votre toiture. Dans ce cas, il faut recourir à une équipe d’expert à l’exemple de cette entreprise de couverture dans le 83.
  • Après de simples constatations : le propriétaire constate la vétusté et la dégradation de la toiture. Dans cette hypothèse, il n’est pas nécessaire de recourir à un couvreur professionnel pour confirmer la vétusté. Le propriétaire peut décider seul de procéder à la réfection de son toit.

Quelles sont les démarches à suivre avant de passer à la réfection de la toiture?

Si vous n’envisagez pas d’apporter des travaux de rénovation qui peut modifier l’aspect extérieur de la toiture. Alors, la seule obligation est de déclarer les travaux à la mairie. Quoi qu’il en soit, il est important de se renseigner toujours, car dans certains cas, certains types de couvertures anciennes ne sont plus autorisés. Si quelques travaux de rénovation sont envisagés (ajout de fenêtre, surélévation, changement de type de couverture…), alors l’aval du maire ainsi qu’un permis de construire est nécessaire.

À part cela, voici les démarches préalables au chantier :

  • Étude de faisabilité et diagnostic complémentaire par un couvreur professionnel
  • Examen de l’écoulement des eaux
  • Les différents travaux à réaliser et l’évaluation en termes de prix (désamiantage, isolation thermique et acoustique, le type de matériaux à utiliser…)

Combien coûte une réfection de toiture?

De nombreux paramètres sont utilisés pour permettre d’évaluer le coût d’une réfection : nature et étendue des travaux, le volume des travaux, le niveau de difficulté, le coût des prestations… Le coût est donc variable d’un couvreur à l’autre. Il est toujours recommandé de faire des comparaisons de prix, car recourir un couvreur professionnel est indispensable. Pour les travaux d’isolation des combles, informez-vous sur l’aide octroyée par l’état sur le sujet.