On dit souvent que l’état de la façade d’une maison reflète la personnalité de son propriétaire. En effet, des murs recouverts de mousses et présentant des fissures laissent penser que la bâtisse manque d’entretien dans son ensemble. Pour les remettre à neuf, le ravalement de façade est la solution à adopter. Nous allons justement voir les principales étapes de ce procédé.
Pourquoi effectuer des travaux de ravalement de façade ?
Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations entreprises dans le but de remettre en état les murs extérieurs vétustes d’une maison. Elles ne permettent pas uniquement de lui redonner sa jeunesse d’antan.
Au-delà de la question d’esthétique, les travaux sont exécutés pour ne pas compromettre la sécurité des habitants de la résidence. Ils préservent aussi celle des personnes à ses alentours. En effet, on peut s’attendre à ce qu’un mur en mauvais état s’effondre à tout moment. C’est pour cette raison que les règlements en vigueur ont fait des travaux de ravalement une obligation. Aucun propriétaire ne peut s’y soustraire. Le manquement à celles-ci donne lieu au paiement d’une amende de 3 750 €.
En outre, le ravalement de façade permet de revaloriser votre patrimoine immobilier, surtout si vous comptez revendre. Les acheteurs potentiels se focaliseront en premier lieu sur l’état de la façade avant d’inspecter les autres éléments de la demeure. Comme susmentionné, le manque d’entretien de la façade témoigne du manque d’entretien de l’ensemble.
Remettre en état une façade endommagée : quelles sont les étapes à suivre ?
En principe, le ravalement de façade nécessite le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. Après avoir réglé le plan administratif, les travaux peuvent commencer. Sachez qu’ils peuvent impliquer des opérations lourdes et complexes. Ainsi, le mieux serait de les confier à unprofessionnel comme ce ravaleur dans le 67. Néanmoins, si vous tenez à les effectuer vous-mêmes, voici les étapes qu’il faut absolument suivre.
Étape 1 : le diagnostic de la façade
La façade endommagée est soumise à un diagnostic approfondi au préalable. Pour cette tâche, l’idéal est de contacter un ravaleur professionnel. Cette première intervention permet de mesurer l’ampleur des dégâts et les réparations à prévoir à cet effet. Le diagnostic permet aussi de déterminer les matériaux et outils nécessaires à leur réalisation, la durée du chantier et éventuellement le coût des travaux si vous engagez un expert en ravalement de façade. Grâce à celui-ci, vous pourriez donc vous préparer financièrement et mentalement aux travaux. Vous pourriez également prévoir une marge pour gérer les imprévus.
Étape 2 : la mise en place des échafaudages
L’installation des échafaudages est indispensable pour faciliter les travaux. C’est notamment le cas s’ils impliquent une intervention en hauteur. Aussi, cela constitue un gage de sécurité. Cependant, ils ne permettent pas d’assurer complètement la sécurité de l’opérateur. Celui-ci doit se munir impérativement d’un équipement de protection individuelle ou EPI.
Étape 3 : le nettoyage
Le nettoyage se matérialise par le retrait des impuretés présentes à la surface des murs (salissures, parasites végétaux, poussière, enduit ou peinture endommagée). Pour ce faire, les ravaleurs professionnels ont recours à deux techniques : le nettoyage par projection (gommage, sablage, hydro gommage, peeling, nébulisation, etc.) et le nettoyage chimique (utilisation de décapant chimique).
Étape 4 : le traitement et la réparation de la façade
Un produit hydrofuge est pulvérisé sur la façade une fois qu’elle est bien propre. Ce traitement n’améliore pas uniquement son étanchéité. Il empêche également le développement des végétations parasites.
À côté de cela, les fissures et les petits trous à sa surface seront colmatés. Retenez que l’application d’une nouvelle peinture de façade ou d’un enduit requiert un support sain et propre. Si besoin est, on procèdera à la réfection de celle-ci. Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter les services d’un façadier professionnel.
En outre, c’est à ce stade du ravalement de façade que l’on peut retravailler le système d’isolation des murs.
Étape 5 : la finition
Au cours de cette étape, on pose les nouveaux revêtements des murs extérieurs. Vous disposez d’un large choix quant à la finition. En effet, vous pouvez opter pour un bardage de façade (en bois, en acier, en brique, etc.), pour un enduit de façade ou pour une peinture d’extérieur.