Le froid s’installe, l’hiver arrive à grands pas…on a envie de rester bien au chaud sous la couette ou de regarder une bonne série sous un plaid confortablement dans son canapé emmitouflé sous son plaid. On fait le point ce jour sur les indispensables pour passer un hiver douillet et au chaud et des vacances de noël sous le signe du cocooning.
Un bon canapé : la règle de base
Canapé en cuir, en coton ou en polyester, c’est finalement une question de goût et de budget. Pour les intérieurs rustiques et traditionnels, un canapé en cuir s’intègre parfaitement. L’essentiel, c’est de se sentir bien assis dessus et bien allongé en plus pour les canapés convertibles, ne pas avoir l’impression de « s’enfoncer » ou à l’inverse que les coussins soient trop durs ! Le choix d’une méridienne rajoute du chic au salon et peut servir de lit d’appoint si le canapé ne permet pas de couchage. Bien réfléchir à la coordination des couleurs pour ne pas regretter après coup, un canapé de qualité représente forcément un budget encore plus si il permet un couchage.
Des accessoires sympathiques !!
Pour apprécier doublement le moelleux de son canapé, il existe des accessoires mignons qui mettent un peu de douceur. Le plaid ou une jolie couverture permet d’une part d’accessoiriser son canapé et d’autre part d’être bien au chaud pendant un film. Une bougie délicatement parfumée, des coussins colorés et moelleux pour reposer sa tête et pourquoi pas une petite bouillote et des grosses chaussettes en laine sont plusieurs clés vers le chemin d’une vraie détente. Prévoir une pile de magazines à jour dans une corbeille de manière à les feuilleter avant une petite sieste ou un bon film. En plus, ils peuvent produire un bel effet déco !
Des luminaires adaptés
Installer des luminaires est la touche finale dans une pièce. Pour un coin cosy et chaleureux éviter d’installer des lumières trop vives comme un plafonnier. Préférer les petits lampadaires aux lumières diffuses et tamisées pour une ambiance zen. L’éclairage à la bougie est nettement moins agressif pour les yeux également.
Se sentir bien chez soi, c’est la possibilité de prendre des forces pour affronter les aléas du quotidien, c’est en partie ce que raconte la théorie scandinave qui se répand partout en Europe : le hygge.