Pour garantir la sécurité des usagers, il est primordial que le carrelage de la piscine soit antidérapant. En effet, celui-ci permet de réduire les risques de glisses surtout quand les bords de la piscine sont totalement mouillés. Dans cette rubrique, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le carrelage antidérapant.
Toutes les raisons d’installer un carrelage antidérapant
Pour éviter tout accident et veiller à ce que les personnes qui utilisent la piscine ne glissent, la pose de carrelage antidérapant est primordiale. En effet, grâce à ce type d’installation, les usagers ne risquent pas de faire une chute. Cela s’explique par le fait que ce genre de carrelage se distingue par une texture poreuse. Sur le marché, il existe différents types de carrelage antidérapant. Il en existe de toute taille, de toutes les couleurs et de différentes textures. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui répond aussi bien à besoins qu’à vos attentes. Mais vous pouvez également faire installer le type de carreaux qui vous convient et d’utiliser par la suite un produit antidérapant professionnel pour le rendre moins glissant.
Les normes à prendre en compte avant de choisir son carrelage antidérapant
Avant de choisir un carrelage antidérapant, vous devez savoir qu’il existe certaines normes à respecter. Elles peuvent donc vous servir de référence afin de savoir à quel point le carrelage est antidérapant. Les carrelages classés dans la norme de A à C sont surtout destinés pour couvrir les endroits humides où on a tendance à marcher pieds nus. C’est par exemple le cas de la piscine ou de la salle de bains. Par contre, pour couvrir un sol où vous marchez généralement avec vos chaussures, les carrelages dont la norme va de R9 à R13 sont à privilégier. Ce classement va du plus adhérent au moins adhérent. Dans ce cas, si vous cherchez le carrelage le plus antidérapant de tout le commerce, misez sur un carrelage qui correspond à la norme A.
Quels matériaux choisir pour son carrelage antidérapant ?
Il existe sur le marché une large sélection de carrelage de piscine antidérapant. Selon vos besoins, vous trouverez des carrelages fabriqués à partir de différents matériaux. Tout d’abord, il y a les modèles en grés émaillés ou pas. Le mieux c’est d’opter pour ceux qui sont émaillés puisqu’ils sont particulièrement dérapant. De plus, ils sont particulièrement accessibles côté prix. Sans compter qu’ils s’offrent à tous les goûts avec notamment différentes tailles et couleurs disponibles. Pour apporter une touche d’authenticité à votre extérieur, le carrelage façon bois est également un choix judicieux. Vous devez prendre en compte le fait que ce type de carrelage est moins glissant que le matériau original. Par ailleurs, vous pouvez miser sur le carrelage de piscine en mosaïque. Privilégiez surtout les modèles qui ont un aspect rugueux afin e limiter les risques de chutes. Cependant, il faut tenir compte de son coût élevé par rapport au carrelage en grés. Enfin, le carrelage en pierre naturelle (pierre de granit, de bourgogne ou de basalt) est de mise. Ce matériau est particulièrement apprécié pour son côté esthétique et le fait qu’il est travaillé de manière à ce que sa surface soit antidérapante.