Vous êtes sur le point de rénover votre appartement et pour y arriver vous souhaitez changer le revêtement du sol ? Pour votre information, il existe actuellement une large gamme de matériaux accessible comme la pierre, le parquet, le carrelage, le béton ciré… Mais avant de poser son choix, quelques critères doivent être pris en compte. Encore, le choix dépendra de divers facteurs. Nous vous livrons quelques conseils pour vous guider dans la bonne voie.
Pour une option plus robuste
Si vous souhaitez faire installer un revêtement robuste, vous avez le choix entre plusieurs de types de matériaux. Vous avez entre autres les carrelages, le béton ciré, la tommette ou encore la pierre naturelle. Pour tous ces éléments, chacun dispose de ses avantages et ses inconvénients. Mais peu importe, il est toujours recommandé de demander les avis de professionnels pour savoir le matériau adapté aux pièces de votre appartement. L’entreprise de rénovation Levallois est par exemple une solution accessible pour collaborer avec des professionnels dans ce domaine.
Parmi les matériaux robustes très utilisés actuellement, on distingue particulièrement le carrelage. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types de carrelage issus de divers matériaux tels que la pierre, le grès cérame ou encore la terre cuite. D’un point esthétique, il offre des effets visuels attrayants. En plus de cela, il est facile à entretenir. Il dispose également d’une longue durée de vie. Cependant, il est souvent glissant. Le carrelage est donc idéal pour la cuisine et les pièces d’eau.
Mais il y a aussi la pierre qui peut inclure le marbre, le granit, l’ardoise ou la pierre calcaire. Elle est durable, ultra robuste, facile à nettoyer et très esthétique. Mais elle ne supporte pas souvent les produits acides. Leur poids demande également une bonne résistance des planchers, surtout dans les étages. En effet, la pierre est particulièrement destinée aux pièces du rez-de-chaussée.
Avec l’évolution de la construction, le béton ciré est une option qui permet de créer une atmosphère moderne. Il s’agit d’un mélange de marbre, de poudre, de sable fin de rivière et de ciment. C’est une option très prisée pour ses avantages, car il est très résistant, facile d’entretien et hygiénique. De plus, il s’adapte à toutes les pièces.
Pour une solution naturelle et durable
Le bois reste l’option naturelle et durable qui a su conquérir de nombreux propriétaires depuis toujours. Il est particulièrement prisé pour son aspect authentique et chaleureux. Pour le revêtement de sol, on peut découvrir actuellement le parquet massif et le parquet contrecollé. Comme les autres matériaux, ces deux options apportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients.
Le parquet massif est une solution intéressante à tenir en compte pour orner le sol de son appartement. Il s’agit d’un bois plein scié puis poncé avant d’être peint ou verni. Ce type de parquet offre un cachet particulier aux pièces. Sa durée de vie est remarquable, mais il demande un certain entretien comme le ponçage, le cirage ou la vitrification. Il joue cependant, des rôles remarquables dans la régulation thermique et la régulation hygrométrique. Le parquet massif, en tant que bois, coûte par contre très cher. Pour bénéficier de ses avantages, il est conseillé de choisir le bon bois. C’est une option idéale pour la salle à manger, le salon et les chambres.
Le parquet contrecollé est aussi une autre option pour avoir un beau parquet dans les pièces de sa maison. Pour cette option, seule la partie supérieure est en bois massif. Elle est souvent constituée d’un bois noble. Malgré cela, le parquet contrecollé est doté d’une excellente durée de vie. Elle est aussi facile à entretenir. Mais il ne peut pas être poncé. Malgré tout, il est moins onéreux. Ce qui est une solution accessible pour les petits budgets. Généralement, le parquet contrecollé est adapté aux chambres, la salle à manger et le salon.