Rénovation de toiture : les techniques pour choisir la forme de toit adaptée à son logement

Posté dans Habitat

La forme compte réellement lors de la construction ou la rénovation de la toiture de la maison. Généralement, on retrouve plusieurs formes de toiture. Cet aspect ne doit pas se faire au hasard. Il joue un rôle prépondérant d’un point de vue esthétique et aussi technique. Le choix de la forme adaptée jouera un rôle également sur la durabilité de la toiture dans sa totalité. Sachant qu’il s’agit d’une opération délicate, il est important de s’informer au préalable. D’un autre côté, il est aussi obligatoire de respecter les obligations imposées par le PLU sur le choix de la forme de la toiture. Quelques indications doivent notamment être prises en compte pour une toiture répondant aux besoins de l’habitation et des occupants.

La toiture plate : une option très tendance

Actuellement, de plus en plus de propriétaires d’habitations en construction ou en rénovation optent pour la toiture plate. Très souvent, cette forme de toiture est observée chez les maisons très modernes. Que ce soit pour la rénovation ou la construction, l’installation d’une toiture plate est accessible si le PLU le permet. Mais il est tout de même important de savoir que l’installation d’une toiture plate demande de gros travaux. D’autant plus qu’il est possible de voir les artisans professionnels retoucher certaines parties du bâtiment. Dans tous les cas, il est toujours prudent de demander l’avis d’un couvreur professionnel et qualifié comme https://www.couvreur-charpentier-63.fr/ pour revoir la situation de la toiture de son habitation.

La tendance est actuellement d’installer une terrasse sur le toit. Il s’agit d’une possibilité d’avoir un espace de vie supplémentaire. Mais il s’agit tout de même d’un projet d’envergure, car il faudra que l’ensemble du bâtiment puisse supporter le surplus de poids. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un renforcement de la structure de l’édifice. Il faudra également revoir l’étanchéité de la toiture.

La toiture en pente : une alternative classique et populaire

La toiture en pente est la forme la plus prisée en France. On la retrouve notamment sur tous types de maisons, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. En général, cette forme de toit est très prisée, notamment pour sa facilité d’adaptation que ce soit d’un point de vue esthétique, pour sa solidité et aussi pour sa praticité. Mais encore, cette forme de toit se décline sous différentes catégories.

Il y a par exemple la toiture à 2 pans constitués des deux pentes de la toiture. Elle est connue pour procurer beaucoup d’espace dans les combles. Ce qui permet de l’aménager selon le cas. La toiture à 2 pans est prisée pour son coût réduit. Ce qui fera le bonheur des petits budgets. En plus de cela, elle s’adapte facilement à tous les matériaux de couverture existants.

Mais il y a aussi la forme de toit à 4 pans, c’est-à-dire que les toitures à 2 pans sont doublées. Ce qui en procure notamment 4 pans. L’ensemble propose notamment une toiture en forme de pyramide. De par leur forme, elle résiste réellement au vent. Elle propose également un aspect esthétique plus intéressant que les toitures à 2 pans. De par ces caractéristiques, cette option s’avère être plus chère et offre moins d’espace dans les combles.

Enfin dans les régions montagneuses, ce sont plutôt les toitures monopente qui doivent être installées. Quant aux amoureux de la nature et ceux qui ont le portefeuille bien garni, il faudra se tourner vers la toiture végétalisée.