Le marché de la rénovation de l’habitat en France est en pleine phase de croissance. La rénovation présente beaucoup d’intérêt et de nombreux français se lancent de plus en plus dans cette option. Cependant, il faut savoir bien mener ce projet. Comment ? Voici les détails !
La rénovation, une belle plus-value
En France, un bon nombre de maisons ont été construites dans les années 70 et 80. Avec le temps, beaucoup se sont dégradées et pour pouvoir y habiter confortablement, il est indispensable de prolonger leur durée de vie. Seule la rénovation peut conduire à ce résultat, et il faut prendre en compte les deux aspects majeurs : confort et esthétique.
Pour le côté esthétique, vous êtes libre de choisir ce qui convient le plus à votre goût, à vos besoins et à vos inspirations. La tendance va maintenant vers le style contemporain. Beaucoup de changements ont également été perçus en matière de couleurs et de matériaux. Il y a la rénovation du sol, de la peinture, la rénovation de la toiture, etc.
Pour le confort, la rénovation apporte de grandes améliorations et pour ce faire, les nouvelles technologies jouent un rôle très important. La transformation d’une ancienne habitation en une maison plus confortable est tout à fait possible, en optant pour un plancher chauffant, en démolissant quelques cloisons pour obtenir des espaces plus grands.
La rénovation des fenêtres est indispensable
Effectivement, la performance énergétique passe par la rénovation des fenêtres et c’est un point de passage obligatoire. Vous pouvez choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium mais pour garantir la rupture de ponts thermiques, il faut répondre aux exigences requises pour vous offrir une meilleure isolation thermique et acoustique. En été comme en hiver, profitez d’une journée et d’une soirée très agréable et plus confortable. Réduisez également votre facture énergétique suite à la rénovation de vos fenêtres.
L’investissement de doit pas trop vous préoccuper car depuis quelques années, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt, sans oublier les aides données par la commune et la région. La normalisation de votre habitation, notamment de vos fenêtres, peut se faire dans le cadre de la rénovation. Grâce à cette étape, votre habitation regagne de la valeur et vous offre également une meilleure condition de vie.
Il existe deux techniques pour l’installation de vos nouvelles fenêtres : la dépose totale ou la pose en rénovation. Pour cette dernière, il faut que le dormant de votre fenêtre soit en bon état, conservez le dormant de votre ancienne fenêtre et vissez le dormant de la nouvelle fenêtre par-dessus, c’est simple, rapide, et il n’y a presque pas de poussière. Mais en revanche, vu que l’ouverture est réduite, vous allez perdre un peu de lumière. Pour la dépose totale, il faut faire place à la nouvelle fenêtre et vous profitez pleinement des performances de votre nouvelle menuiserie, et ce sans perdre de lumière.