Le Code de la construction et de l’habitation est strict quant à l’entretien des façades. Visant à préserver la sécurité et la propreté, l’article L132-1 dispose que toute façade doit faire l’objet d’un entretien au minimum tous les 10 ans. Au-delà de ce délai, vous serez obligé de procéder au ravalement de votre façade sous peine d’amende. Bien que construite solidement, la détérioration d’une façade peut surgir à tout moment.
Nettoyage ou véritable rénovation ?
Après diagnostic préalable de l’état de celle-ci, il est possible soit de ravaler ou soit de rénover une façade. Allant d’un simple nettoyage à une isolation thermique, la rénovation de la devanture d’une maison implique la prise en compte de plusieurs points. En effet, elle donne un avant-goût de l’intérieur de votre logis, d’où l’esthétisme n’est pas à négliger. Servant également de barrière contre les intempéries, la pollution et l’humidité, il est capital d’agir dès l’apparition d’altérations. En plus des risques d’effondrement, les travaux de réparation coûteront plus cher. Il est toujours plus judicieux de faire appel à ce spécialiste en ravalement à Versailles.
Détérioration de sa façade : que faire ?
Dès que l’on constate que la façade se dégrade, on peut procéder à une réparation. Plus tôt l’intervention arrivera, moins ça aura de répercussions sur les finances. Toutefois, avant de procéder à la rénovation ou au ravalement, un état des besoins est nécessaire. Par cette démarche, on peut identifier si votre devanture a besoin d’un rafraîchissement, ou de travaux plus lourds. Pour déterminer l’étendue des dégâts, il est possible de se référer à certaines caractéristiques visibles à l’œil nu.
Comme pour le toit, les mousses et les lichens peuvent proliférer sur les façades. Indésirables, ces végétaux, en plus de gâcher l’esthétique, abîment les matériaux de construction. Des champignons peuvent également s’ajouter à ces parasites, d’où des taches brunes peuvent apparaître. Les plantes grimpantes sont également à prendre en considération. Après un certain temps, ceux-ci ont tendance à envahir les murs et à cacher voire aggraver les fissures. Avec leurs crampons, les peintures seront également déglinguées.
Ravaler ou rénover sa façade ?
Une fois, ces constatations faites, les démarches administratives peuvent être entreprises. Il s’agit d’une déclaration de travaux faite au service d’urbanisme de la mairie. C’est suite à un diagnostic précis de l’état de la façade que l’on pourra décider de la possibilité d’une rénovation ou d’un ravalement. En effet, on a recours à un en cas d’altération conséquente. Ce procédé a pour objectif de restaurer complètement l’extérieur pour lui rendre son aspect d’origine. Dans un premier temps, un nettoyage intégral est indispensable pour désincruster les matières indésirables. Subséquemment, on peut commencer à repeindre et à appliquer de l’enduit.
Ces astuces sont simples et peuvent remettre d’aplomb votre façade en un rien de temps. Aussi, si la détérioration est moindre, il est possible de rénover. Cela se manifeste par l’application d’un produit hydrofuge visant à rendre la façade imperméable. Par ailleurs, ce genre de produit permet également d’éviter le pullulement des mousses et des lichens sur les murs. Après un lavage préalable, on peut également reboucher des fissures.