Très appréciée pour ses aspects pratiques et son esthétique, la douche à l’italienne est la grande tendance des travaux réaliser en salle d’eau. Par ses dimensions avantageuses, son accès facile, son design très personnalisable, la douche à l’italienne est parfaite pour rendre votre salle de bain attrayante. Sa réalisation n’est pas simple mais elle n’est pas non plus insurmontable pour de bons bricoleurs bien qu’une entreprise de travaux de rénovation soit plus indiquée.
Le matériel
La véritable douche à l’italienne doit affleurer le sol de votre salle d’eau. Seule la bonde d’évacuation doit être visible. Pour cela il est nécessaire d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation, d’assurer un bon écoulement de l’eau et une étanchéité parfaite. Attention donc car créer une douche à l’italienne nécessite la rénovation globale de votre salle de bain.
Pour réussir, le matériel adéquat est nécessaire. Il vous faudra un receveur de douche et son évacuation, une bonde, le système d’étanchéité, pour annihiler le risque d’infiltration d’eau, et une colonne de douche.
Il faudra également ajouter des parois, en plexiglas ou en verre securit, et les revêtements muraux et de sol que vous souhaitez pour votre douche à l’italienne. Selon vos goûts, il peut s’agit de carrelage, mosaïque, galets, … Côté outillage, vous devrez être bien équipé (truelle, taloche, marteau, scie, cutter, …). Colle et mortier seront aussi indispensables.
Les typologies de douche à l’italienne
Il existe huit typologie de douche à l’italienne :
– Semi-ouverte
o Dans l’angle de la salle de bains, cette douche à l’italienne est dotée d’une seule paroi vitrée, laissant ainsi, un côté ouvert sur la pièce.
– Totalement ouverte
o Fini d’être enfermé dans une cabine de douche à l’heure de la détente. La solution ? Une douche dernière génération : un modèle à l’italienne ouvert sur la pièce et dépourvue de cloison ou de paroi.
– Fermée
o Moins esthétiques que les douches à l’italienne ouvertes, les modèles fermés ont néanmoins un atout de taille qui vaut la chandelle : ils préservent mieux qu’aucun autre exemplaire, la chaleur émise par l’eau.
– Avec rideaux
o Moins coûteux qu’une paroi en verre, les rideaux clôturent à leur tour les douches à l’italienne ouvertes. Une façon économique d’accroître son degré d’intimité et préserver la chaleur de l’eau chaude.
– Entrouverte
o La douche à l’italienne a trouvé son juste milieu : pas totalement ouverte, pas totalement fermée, elle laisse simplement une ouverture réservée au passage.
– Ouverte sur les côtés
o Très design, cette douche à l’italienne est uniquement délimitée à l’aide d’une paroi en verre face au mur, laissant le passage libre sur ses deux côtés. La solution épurée par excellence.
– Avec chaise
o Installé un ban sur mesure dans la douche vous offrira une grande accessibilité. Désormais, la détente sous l’eau pourra être savourée en position assise.
– XXL
o Tirant parti des combles, une douche à l’italienne peut être aménagée sous un toit, sur toute sa largeur. Difficile de faire plus spacieux !
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix avant de donner vie à votre projet ! Et de vous relaxer sous l’eau chaude de votre nouvelle douche…