Il y a des problèmes de toiture que vous pouvez réparer vous-mêmes tandis que d’autres nécessitent l’intervention de professionnels. Il est important de pouvoir différencier quel travail est dans vos cordes et quel autre ne l’est pas. Avec quelques outils de base et un peu d’expérience de bricolage, il est probable que vous puissiez résoudre certains problèmes sans besoin d’aide extérieure, mais il ne faut pas sous-estimer les risques qui entrainent de nombreux accidents chaque année.
Besoin d’un couvreur de métier
Il y a effectivement des dommages de toiture qui nécessitent l’expertise de quelqu’un du métier. Si le problème est important et si vous savez qu’il ne peut pas être réparé rapidement et avec un minimum de travail, alors appelez un couvreur agréé. S’il y a une fuite et de l’eau qui coule le long des murs ou à travers la charpente, et que vous n’arrivez pas à localiser la source du problème, vous devez faire appel à un artisan couvreur expérimenté. Il existe d’excellents professionnels dans tous les départements de France, en Ile-de-France, couvreur dans le 93, dans le 91, à Paris, dans le Nord dans le sud … tout simplement parce que le toit au dessus de nos têtes doit être protégé comme il nous protège !
Toiture pas étanche, les conséquences
Parfois une atteinte du toit n’affecte pas directement le toit lui-même mais quelque chose d’autre, comme la cheminée ou un conduit d’aération par exemple. Si la peinture sur la maçonnerie de votre cheminée semble s’écailler, cela est probablement causé par l’eau qui cherche son chemin à l’intérieur de la cheminée. Au fil du temps cela va causer des dégâts plus importants à la toiture, plus que l’écaillement de la peinture de la cheminée. Pour éviter plus de dégâts, installez un capuchon pare-pluie. L’acier inoxydable est un bon choix étant galvanisé, mais le cuivre est le meilleur des trois. Placer un capuchon pare-pluie sur la tête de votre cheminée permet de guider l’eau vers la conduite.
Travailler sur un toit peut être très dangereux donc il faut toujours prendre les précautions principales. Marcher le moins possible sur le toit si vous êtes seul à la maison; ne grimpez pas sur le toit si vous êtes fatigué. De même, ne travaillez pas sur la toiture quand il y a beaucoup de vent, etc, et encore moins lorsqu’il pleut ou qu’il neige; Les couvreurs professionnels ne travaillent pas sur un toit enneigé ou couvert de glace. Les risques de chutent existent bien et il faut en tenir compte.