Une serrure est un mécanisme qu’il est sage de laisser à un serrurier professionnel. Il (ou elle) disposera des compétences et du matériel nécessaire pour sa réparation. Dans certains cas cependant, quelques gestes simples peuvent vous tirer d’affaire.
Si votre serrure a été forcée
Votre serrure a été enfoncée ? Inutile d’envoyer un message de détresse SOS serrure cassée. Vous pouvez la réparer vous même mais vous devrez alors changer le cylindre de la serrure, c’est à dire la partie qui en permet l’ouverture après insertion de la clef. Vous n’avez besoin pour cela que d’un tournevis et d’un mètre en plus des pièces de remplacement. La raison en est que le cylindre n’est maintenu que par une seule vis située sur la têtière, c’est-à-dire sur la partie de la serrure située sur le côté (que l’on appelle le « chant ») de la porte. Voici comment procéder.
• Retirez la vis de soutien avec votre tournevis.
• Insérez votre clé à l’intérieur du rotor (l’orifice de la serrure qui accueille la clé) et tirez légèrement le cylindre vers vous pour l’extraire.
• Mettez ensuite la clé à l’intérieur du nouveau modèle de cylindre et tournez-la de sorte que le pêne soit bien rentré.
• Insérez ensuite délicatement le cylindre à l’intérieur de la serrure et enfoncez-le suffisamment pour que le pêne puisse sortir.
Si la serrure est usée
Lorsque l’on néglige de graisser une serrure, il se peut que l’on ne puisse plus mettre la clé dans le rotor et la faire tourner pour ouverture. Il faut alors changer de serrure et procéder comme expliqué précédemment. Il est conseillé de prendre une nouvelle serrure qui soit certifiée A2P, plus solide et plus résistante à l’usure. Rappelons enfin l’importance du graissage de votre serrure au moins deux fois par an pour garantir son bon fonctionnement. N’oubliez pas non plus de nettoyer vos clefs.
Si votre serrure est abimée à cause d’une porte claquée
C’est l’étourderie qui nous est arrivée au moins une fois. Nous fermons la porte et nous nous apercevons ensuite que nous avons oublié nos clefs. Il n’est nécessaire alors d’appeler un réparateur en urgence ni de changer de serrure. Il suffit simplement d’un objet suffisamment fin comme une lame de couteau très fine, une feuille de radiographie ou parfois une bouteille plastique que vous avez découpée et aplanie. L’objectif est de faire glisser l’objet en question entre la porte et le chambranle et jouer sur le demi-tour de la serrure pour le sortir de la gâche. Exercez en même temps une pression sur la porte pour l’ouvrir plus facilement.
Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez ainsi faire face à la majorité des désagréments auxquels sont confrontés les propriétaires de portes, sans avoir à contacter un serrurier ou un dépanneur dont l’intervention peut être coûteuse