Différentes étapes sont à respecter pour réussir votre projet de construction de maison. Suivez ce guide si vous rêvez de devenir propriétaire d’une habitation qui vous corresponde.
Démarches pour construire une maison
Pour débuter votre projet de construction de maison, vous devrez posséder un terrain. Ce terrain devrait répondre à des critères en vue d’une bonne condition de votre future maison. Notamment, vous devrez vous renseigner sur sa viabilité, sa surface disponible pour la construction, ses contraintes liées à l’environnement,… La composition du sol est également à vérifier. Assurez-vous que le terrain soit bien constructible. Notez que l’emplacement ou l’endroit choisi pour votre projet de construction est primordial. Il détermine le confort de votre maison ainsi que le prix du bien lors de sa revente.
La construction d’une maison requiert en outre une élaboration d’un plan et une définition de votre budget. Vous pouvez vous adresser à un architecte pour dresser le plan de votre future maison. Vous pouvez aussi réaliser le plan vous-même si votre surface de plancher n’excède pas les 150m2. Actuellement, certains constructeurs proposent des catalogues présentant des modèles d’habitations prédéfinis.
Les démarches administratives
L’acte de construction est encadré par les règles d’urbanisme. Pensez à vous renseigner sur ces règles à respecter lors de votre projet. En particulier, l’obtention de permis de construire est obligatoire. Vous ne pourrez pas démarrer votre chantier si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de construire. Lors du chantier, vous devrez déclarer le début des travaux à la mairie de la Commune et la prévenir lors de la fin du chantier.
Tout projet de construction de maison devrait aussi être couvert par une assurance obligatoire. Une assurance « dommage ouvrage » est nécessaire pour couvrir le projet lors d’un problème de réalisation. Le constructeur devrait à son tour souscrire une assurance de garantie décennale.
A qui confier votre projet de construction maison ?
Divers corps de métiers devront intervenir lors de la construction d’une maison. Vous avez la possibilité de confier votre projet à un constructeur qui se chargera de l’ensemble des travaux. Vous pouvez également faire appel à plusieurs entreprises. Pourtant, avant de choisir un professionnel, il est toujours recommandé de faire une comparaison de devis et de recourir à des professionnels correctement formés.
Pour la supervision, vous pouvez coordonner vous-même l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction de votre habitation. Vous avez aussi le droit d’engager un maitre d’œuvre pour superviser le chantier à votre place. Mais à chaque étape de la construction, du début à la fin du chantier, vous devrez toujours vérifier que le projet avance comme il se doit et que tout se passe bien.
Une fois que le constructeur vous a livré votre maison, vous devrez l’inspecter minutieusement. Traquez les éventuelles imperfections avant la réception des clés. Notez que vous pouvez vous faire assister d’un expert pendant cette dernière étape. Ce dernier sera plus à même de vous indiquer les fautes et manquements commises par le professionnel chargé de la conduite du chantier.