Vous avez récemment décidé de donner une seconde jeunesse à votre déco d’intérieur. Seulement, comme vous le savez, les travaux impliquent souvent des dépenses supplémentaires, notamment si vous avez prévu une recomposition ou un réaménagement total. En effet, outre les accessoires et objets de déco, il se peut que vous ayez à revoir l’éclairage, à repeindre les murs ou à remplacer le mobilier. Alors, comment s’y prendre si vous souhaitez réussir votre projet sans dépenser une fortune ? Selon les retours d’expériences de nombreux passionnés et professionnels d’intérieur, il vous est possible de réaliser des économies sur votre budget grâce à quelques astuces et bonnes pratiques.
Obtenir ses objets et accessoires de déco à moindre coût
Une grande partie de votre budget déco va être consacrée à l’achat de nouveaux accessoires et objets design. Il faut savoir que c’est surtout grâce à ces derniers que vous allez embellir votre intérieur selon le style ou l’ambiance que vous souhaitez créer. Les offres d’articles de déco sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Le plus difficile est de trouver celles qui présentent un bon rapport qualité-prix. Si vous voulez vous assurer d’avoir les bons produits à moindre coût, le plus simple est d’intégrer les communautés d’acheteurs (comme celle de Lyoness : économisez sur vos achats). Il s’agit de plateformes où vous avez accès à un large réseau d’enseignes et d’entreprises, mais surtout à des systèmes avantageux.
Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un cashback sur vos achats en dénichant vos articles sur les sites des partenaires. Les meilleures offres sont proposées par les marques à petits prix et les déstockeurs. Mais si votre budget est vraiment limité, vous avez toujours la possibilité d’accéder aux sites des enseignes qui suggèrent des articles de deuxième main. Ces plateformes affichent régulièrement des annonces ventes-débarras en ligne. Ce sera l’occasion pour vous d’acquérir des objets de déco orignaux, et même des meubles design qui sauront trouver leur place dans votre salon ou votre chambre d’enfant.
Jouer sur l’éclairage et les couleurs pour réduire les dépenses
L’éclairage permet de faire des merveilles quand il s’agit de rénover une déco d’intérieur. Vous pouvez facilement le constater rien qu’en remplaçant les lumières de votre salon par des sources plus puissantes. En jouant sur la luminosité, vous avez la possibilité de mettre en valeur les éléments de déco présents dans la pièce. Vous n’auriez peut-être même pas à acheter de nouveaux objets ou accessoires design. Il vous suffira de repeindre les murs et l’ambiance sera nettement différente.
Pour que la mise en lumière soit bien réussie, vous pouvez multiplier les sources lumineuses. À la place des supports d’éclairage classiques, vous pourrez installer un panneau lumineux ou des luminaires encastrables. Pour ce qui est des couleurs, le choix dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez avoir. L’idée ne consiste pas à choisir certaines couleurs en particulier. Il s’agit plutôt de mélanger les tons. Cette astuce déco sera surtout intéressante si vous désirez dynamiser l’ambiance dans votre chambre ou votre salon.