Nous sommes en plein dans la période tant attendue des soldes, cette fameuse période où se disputent les anciennes et les nouvelles collections à prix cassés. Tee-shirt, débardeur, polo, chemisier, pantalon, short, robe, tunique, tous les vêtements sont là et il y en aura pour tous les goûts ! Ils s’entassent dans les plus grandes enseignes de prêt-à-porter et ils n’attendent plus que vous pour sortir du magasin. Mais savez-vous que le moindre tee-shirt que vous trouverez sur un portant lors de vos sorties shopping, a fait l’objet de nombreux tests pour éviter toute réaction allergique, toute non-conformité avec la loi et bien d’autres choses encore ? Saviez-vous cela ?
Des changements au gré des modes
La mode est aux couleurs pastel ? Ni une ni deux, les grandes enseignes de prêt-à-porter lancent de nouvelles commandes auprès de leurs usines pour s’aligner avec les dernières tendances et proposer des collections qui répondent aux attentes de leurs clients. Couleur, forme, matière, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour déterminer quels seront les vêtements, les modèles que vous achèterez lors de la sortie des prochaines collections.
C’est là une force majeure de la mode : son renouvellement permanent permet de séduire à chaque fois le cœur des amatrices de vêtements tendance, des fans du bon goût et du « bien s’habiller ». Pourtant, ces changements aussi rapides soient-ils, ne sont jamais très simples à mettre en œuvre pour les marques de vêtements et les magasins de prêt-à-porter. Le moindre changement de collection, le moindre nouveau modèle qui doit arriver sur les étalages doit faire l’objet d’une batterie de tests pour vérifier sa conformité avec la loi, pour vérifier la qualité des matériaux utilisés et de nombreuses choses encore.
Une législation toujours aussi drastique
Afin d’accompagner les marques de vêtements lors de la mise en vente de leurs collections, certains acteurs du marché se sont spécialisés dans la réalisation de tests afin de vérifier la qualité des vêtements et leur conformité à la législation de mise sur le marché. On recense plusieurs phases de tests parmi lesquelles :
– vérification de la composition fibreuse du vêtement. Une composition qui doit être dûment mentionnée sur l’étiquette du vêtement conformément au Règlement Européen N° 1007/2011
– test de l’inflammabilité du vêtement afin de vérifier sa résistance à une forte chaleur ou sa réaction à la proximité d’une importance source de chaleur. Certaines matières utilisées étant bien plus inflammables que d’autres, il est important de bien vérifier cela.
– étiquetage du vêtement. Cette condition légale est très importante. L’étiquette se doit de comporter certaines mentions, qui figurent selon les résultats aux tests suivants : solidité des teintures au lavage et au nettoyage à sec, résistance des teintures au blanchiment, stabilité dimensionnelle au lavage, évaluation de l’aspect après lavage, repassage.
– Essai de performance du vêtement dans le but de vérifier sa résistance pendant et après son utilisation.
– Test de la présence de matière non écologique dans la composition du vêtement.