Il y a encore quelques années, la scie sabre était un outil réservé aux professionnels. Aujourd’hui, le modèle se présente comme la solution à privilégier pour les amateurs qui souhaitent bricoler sans user de la vieille scie mécanique. Polyvalente et peu encombrante, elle est aussi connue pour la facilité de sa prise en main. Très prisée sur les chantiers, cette scie aura vite fait de conquérir les particuliers. Si les caractéristiques de cet outil sont vantées de part et d’autre, peu connaissent réellement ses avantages.
Définir les besoins de l’utilisateur
Le choix de la scie ne s’impose pas de lui-même. En effet, les machines de découpes possèdent toutes des spécificités qui les prédisposent à un type de traitement en particulier. Avant de choisir un genre de scie sabre en particulier, le futur utilisateur doit savoir ce qu’il attend de ce dispositif. La taille, la puissance, l’oscillation de la scie sont autant de critères à prendre en considération. Plusieurs questions se posent alors :
– Son usage sera-t-il exclusivement externe, ou envisagez-vous de l’utiliser dans la maison ?
– Prévoyez-vous de vous en servir pour découper plusieurs sortes de matériaux, ou uniquement sur du bois ?
– Quelles consistances seront les plus souvent traitées ?
– Sera-t-elle mise à contribution pour de petits travaux dans des espaces étriqués ?
– Songez-vous à vous en servir pour réaliser des découpes sur des projets d’envergure ?
– Allez-vous vous servir de votre scie sabre pour déconstruire sur de gros chantiers ?
– Avez-vous besoin d’un outil qui puisse être utilisé plusieurs heures d’affilée ?
– Préférerez-vous investir dans un modèle professionnel ou dans un simple outillage d’appoint ?
– Quel est le budget que vous pensez investir sur cette scie ?
Ces questions aident non seulement à déterminer les besoins relatifs à la scie sabre, mais aussi à savoir quel type de motorisation pourra vous convenir. Il est important de noter que les scies sabres que vous retrouverez sur le marché n’affichent pas toutes les mêmes caractéristiques. Sur ce site, vous trouverez un guide qui vous éclairera sur les différentes sortes de scies sabres.
Quels sont les avantages de la scie sabre ?
Le principal atout de la scie sabre est d’offrir une facilité de manipulation que l’on ne peut que difficilement retrouver sur les autres modèles de scies. Cela ne reste cependant pas son unique avantage. Cet outillage présente d’autres points forts intéressants :
– Une polyvalence des traitements, simplifiant la découpe du bois, du métal, des briques, du PVC, du plastique, mais également du béton et du fibrociment
– Une découpe précise et rapide
– Manipulation accessible
– Systèmes de motorisation variés, pouvant s’adapter à diverses durées d’utilisation
– Lames interchangeables