Aménager un espace de travail chez soi pour exercer une activité à domicile mais aussi pour des utilisations occasionnelles, c’est possible. Un petit bureau à la maison donne une grande motivation pour se mettre au travail. Plus l’agencement est réussi, plus vous aurez envie de travailler. Il suffit de respecter quelques règles fondamentales !
Isoler le coin travail du reste de la maison
Il faut délimiter l’espace dédié à votre travail pour que l’activité professionnelle n’empiète pas sur la vie personnelle et se déroule dans le calme. L’idéal serait de créer un coin isolé, situé dans une pièce indépendante. La concentration sera des plus aisées. Et ce sera encore mieux si l’endroit a un système de fermeture, pour vous mettre dans une disposition psychologique idéale pour travailler dès les premières minutes.
Si vous avez la contrainte d’un espace restreint, vous pouvez opter pour une cloison de séparation : un paravent ou des rideaux pourront faire l’affaire, tandis qu’une étagère à roulettes offrira des rangements des deux côtés.
Comment aménager son bureau ?
Pour bien réussir l’aménagement de votre espace de travail, le choix du mobilier ainsi que l’emplacement de votre bureau doivent être bien pensés. Dans tous les cas, l’encombrement du bureau devra être réduit au minimum. Choisissez un meuble qui prend le moins de place possible, et que vous pourrez rendre moins visible une fois votre travail terminé.
L’espace devra également rester un lieu fonctionnel où l’accès aux documents et aux autres outils de travail restent aisé. Plus il y aura de tiroirs et d’étagères pour ranger de manière pratique et rationnelle, plus vous serez efficace dans votre travail.
Mettez de l’insolite dans la déco
Pour assurer le côté déco du bureau tout en maintenant son caractère, n’hésitez pas de mettre des touches personnelles avec des objet insolite pour décorer le bureau : une lampe à clipser trouvera toujours sa place même dans un espace réduit, des guirlandes lumineuses pour un éclairage déco, un coquillage ramené des vacances peut servir de pot à crayon, une plante grasse sur une étagère, des cubes modulables qui pourraient servir à la fois de rangement et de siège… A vous de laisser libre cours à votre imagination !