Depuis le 3 janvier 2003, les propriétaires de piscine privée ont le devoir de doter leur baignoire d’un dispositif de sécurité. L’objectif est d’anticiper sur les éventuels risques de noyade, surtout chez les enfants. Si vous envisagez d’avoir une piscine ou si vous l’avez déjà, voici quelques solutions auxquelles vous pouvez recourir pour prévenir tout drame !
Les barrières de protection
Les barrières de protection se présentent comme la première, sinon la meilleure, solution contre les risques de noyade des enfants. En effet, elles sont une sorte de clôture qui bloque l’accès à tout enfant de 5 ans. Selon la norme NF P 90-306, cette clôture doit être verrouillée, l’objectif étant d’empêcher l’enfant « têtu » d’accéder à la piscine. Aussi, faut-il qu’elle mesure au moins 1,10 mètre de haut et qu’elle soit installée à 1 mètre au moins du périmètre de la piscine.
La loi n’impose cependant pas aux propriétaires les différents matériaux à prendre en compte pour l’installation de la barrière. Il vous revient donc de faire vos choix, et ce, selon vos préférences. Les barrières peuvent être en bois, en PVC, en acier ou en verre. Pour offrir aux regards curieux une belle vue sur votre baignoire, nous vous recommandons une barrière et un portillon piscine en verre. Les panneaux étant en verre, on peut voir votre espace baignade de l’extérieur ! Sécurité et beauté vont ainsi de pair.
Les couvertures piscines
Avec les couvertures piscines, les enfants ont accès à votre espace baignade, mais ne peuvent en aucun cas se noyer. En effet, ces couvertures couvrent la surface de la piscine et toute personne qui se hasarde sur les lieux ne peut que marcher sur la piscine sans jamais s’y introduire. Toutefois, les personnes de plus de 100 kg peuvent s’enfoncer lorsqu’elles marchent dessus. Les enfants quant à eux ne courent plus aucun risque. Parallèlement, cette couverture empêche le sable, les sachets, ou toute autre saleté de l’extérieur de polluer votre eau.
Selon le dispositif de sécurité homologué (NF P90-308), les équipements permettant d’ouvrir la couverture doivent se trouver hors de portée des enfants.
Sur le terrain esthétique, vous aurez l’embarras de choix entre les volets roulants, les bâches sécurité piscine et le fond mobile de piscine.
Les abris de piscine
Tout comme les barrières de piscine, les abris de piscine rendent inaccessible la baignoire aux enfants. Mais la comparaison s’arrête là puisque les abris de piscine vous assurent une eau de baignade propre, les saletés de l’extérieur ne pouvant pas polluer cette eau.
Conformément à la norme NF P 90-309, ces abris doivent être verrouillés, capables de supporter un poids de 100 kg et leur conception ne doit pas exposer les utilisateurs à des dangers.
Les alarmes de piscine
Il faut noter que les alarmes n’empêchent pas la chute des enfants de 5 ans, mais elles alertent. Cette astuce doit être conséquemment envisagée en dernière position même si elle est la moins coûteuse. Lorsqu’un enfant tombe dans la piscine, les barrières à faisceaux infrarouges provoquent un bruit qui vous alerte du danger.
L’installation des alarmes de piscine doit répondre à la norme NF P90-307-1, c’est-à-dire signaler la chute d’un enfant d’au moins 6 kg et avoir une puissance sonore forte.