Quand on sait que 80% des cambriolages utilisent la porte d’entrée comme moyen de s’infiltrer dans votre domicile, il est primordial de la sécuriser. Vous pouvez bien évidemment opter pour la solution la plus efficace, c’est-à-dire appeler votre serrurier pour passer à la porte blindée, ces blocs comprenant le châssis, la porte et sa serrure qui vous assurent un maximum de sécurité. Cependant diverses raisons peuvent vous empêcher de passer à la porte blindée malgré votre recherche de sécurité : le coût trop important d’une telle rénovation, un attachement esthétique à votre porte actuelle, ou tout simplement un contrat de copropriété qui vous empêche de changer votre porte, pour des raisons d’harmonie esthétique ou parce qu’il s’agit d’une vieille porte protégée ! Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour sécuriser votre porte.
Sécuriser la porte
La sécurisation de votre porte d’entrée passe nécessairement par un blindage de porte. Cette étape est essentielle, car elle permet à votre porte de résister à diverses agressions : ainsi elle ne risque pas d’être forcée par quelconque moyen que ce soit ! Le blindage de porte concerne votre porte en elle-même ainsi que son châssis, car blinder la porte seule n’aurait aucun sens si son poids fait qu’elle est aisément arrachable du châssis. Il existe deux types de blindage : à plat ou en fourreau. Le blindage à plat, moins cher, consiste en la pose d’une plaque d’acier à l’arrière de votre porte d’entrée. La technique du blindage en fourreau part englober les côtés de la porte, protégeant ainsi également ses tranches. Le blindage de porte est donc le renforcement de toutes les grandes parties de la porte avec de l’acier.
Sécuriser la serrure
La seconde étape pour sécuriser sa porte est la serrure. En effet, à quoi sert d’avoir une porte résistante si votre serrure cède à la première tentative de crochetage ? Il est fortement recommandé d’avoir une serrure d’au moins 3 points, c’est-à-dire trois points de fermeture ancrés dans le châssis. Cela sert à avoir plus de résistance, si une personne mal intentionnée essaie d’arracher votre porte. Plus la porte est haute, plus il faut avoir de points à votre serrure. Renseignez-vous auprès de votre serrurier de proximité. Cependant, le nombre de points de serrure ne protège pas le cylindre du crochetage. Pour avoir une serrure sécurisée au maximum, nous vous recommandons de passer à la serrure certifiée ! Vendue avec son label A2P, elle est accompagnée d’étoiles allant d’une à trois, symbolisant le niveau de résistance : 5 minutes pour une étoile, 10 minutes pour deux étoiles et 15 minutes pour trois étoiles. Cela peut sembler dérisoire, mais il faut savoir que c’est ce qui fait toute la différence, le cambriolage étant une action qui demande de la rapidité.
Sécuriser la clé
Enfin, la dernière étape pour avoir une porte entièrement sécurisée est de réfléchir à ses clés ! De nos jours, la reproduction abusive de clé se fait malheureusement de plus en plus courante. Certaines personnes en possession de vos clés peuvent aller en faire un double à une clé-minute à votre insu. Ce pourquoi il existe les clés certifiées ! Vendues avec leur certificat, une petite carte qui vous est personnelle, personne d’autre que vous ne peut en faire le double. Certes, à cause de la série de précautions, faire reproduire votre clé devient alors plus long, mais n’oubliez pas que la sécurité n’a pas de prix ! N’hésitez pas à poser vos questions à votre serrurier.