L’installation d’un système d’alarme permet de renforcer la sécurité de la maison. En effet, selon les chiffres, le déclenchement d’une alarme dissuaderait 95 % des cambrioleurs. Sans compter qu’il peut vous alerter vous ou votre voisinage, en cas d’infraction à votre domicile. C’est pourquoi, que vous soyez propriétaire ou locataire, pensez à équiper le lieu d’habitation avec une alarme.
Installer une alarme filaire
Il existe différents types d’alarme selon la surface à protéger. À l’intérieur d’une maison, il est recommandé d’installer une alarme filaire. Le mieux est de faire l’installation pendant la construction ou la rénovation de la maison, car ce type de système nécessite d’assez importants travaux de maçonnerie. Si vous êtes locataire, informez-en votre propriétaire et demandez son aval avant d’entamer les travaux. De même, dans le cas d’un immeuble commun, il convient de prévenir le syndic de copropriété. Pour un maximum de sécurité, n’hésitez pas à installer des détecteurs d’ouverture, de présence et d’intrusion dans votre demeure. Si vous habitez dans un appartement, installez la sirène à l’extérieur de la maison pour que le son soit bien audible à plusieurs mètres.
Ou une alarme sans fil ?
À la différence des alarmes filaires, les alarmes sans fil n’ont besoin d’aucun branchement électrique pour fonctionner. En effet, la centrale se dote d’une batterie. De ce fait, les modèles sont simplement à disposer dans la maison et aucun travail de maçonnerie n’est requis. Dans le cas d’une alarme sans fil, vous n’aurez pas besoin de demander l’avis du propriétaire. Par contre dans le cas d’un appartement, il est de rigueur de toujours s’en remettre aux règlements de copropriété pour éviter les litiges. En effet, certains immeubles interdisent l’utilisation d’alarme à cause du bruit que peut engendrer la sirène. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, il faut respecter un certain niveau sonore concernant la sirène. Demandez des informations précises sur la durée maximale d’activation de la sirène et le niveau sonore toléré auprès de la préfecture. Trouvez les nouveaux modèles d’alarme maison en visitant ce site.
Envisager l’installation d’un système de sécurité complémentaire
Pour améliorer le niveau de sécurité de votre logement, l’installation d’un système de vidéosurveillance est une solution complémentaire à votre système d’alarme existant. Certains modèles peuvent vous permettre de voir et d’entendre à distance, ce qui ce passe dans votre habitation. Que ce soit sur votre ordinateur, votre smartphone, ou encore votre tablette. Cette solution est idéale si vous devez vous absenter pendant une certaines période, mais que vous souhaitez garder un œil sur votre maison et vos biens. Toujours pour plus de sécurité, il est également envisageable d’avoir recours aux services d’une société de télésurveillance. Si cela s’avère nécessaire, cette société pourra ensuite intervenir sur les lieux après le déclenchement de l’alarme.