Sénior : pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

Posté dans Vie pratique

Vivre dans une maison tout seul peut devenir dangereux pour un senior. Effectivement, arrivée à un certain âge, la mobilité d’une personne âgée diminue considérablement. De ce fait, les gestes du quotidien sont plus difficiles à réaliser. Pour mieux l’accompagner, une aide à domicile s’avère utile, voire indispensable.

Le maintien à domicile : quels sont les enjeux ?

Être placé dans une maison de retraite n’est pas du goût de tous les seniors. En raison de cela, ils préfèrent opter pour le maintien à domicile. Étant donné que ce sont des personnes fragiles, des précautions doivent être prises afin d’assurer leur sécurité, à commencer par l’aménagement du domicile. En effet, il est nécessaire d’adapter le logement du senior pour réduire les risques d’accident, comme les chutes. Cela lui évite également de réaliser des mouvements difficiles ou de le mettre dans une situation inconfortable. La salle de bain, dont la douche, est l’une des pièces à adapter aux besoins de la personne âgée. Cela consiste à poser un revêtement antidérapant. On peut aussi rendre la maison autonome, via la domotique. Il s’agit ici d’installer des volets roulants. Quant aux objets utilisés au quotidien, ils doivent être facilement accessibles.

Mis à part le côté matériel, une aide humaine est également à envisager. Une aide à domicile est un soutien à la fois physique et moral pour le senior. Toutefois, des qualifications sont nécessaires pour pouvoir exercer cette profession. Ce professionnel doit faire toutes les tâches que le senior est incapable d’effectuer. C’est le cas notamment du ménage ou encore de la préparation du repas. Ce n’est pas seulement à la maison que ce spécialiste est utile à la personne âgée. Effectivement, il doit aussi être disponible pour les sorties, comme se rendre chez le médecin.

Les avantages de recourir à une aide à domicile

Accompagner les personnes à mobilité réduite permet, avant tout, d’assurer la sécurité de ces dernières. Effectivement, en restant seul à la maison, le senior est exposé à des accidents, qui peuvent parfois devenir assez graves, voire mortels. Pour cette raison, les familles doivent s’organiser afin de ne pas le laisser seul. Cependant, il est difficile de trouver le temps de s’occuper d’un parent âgé. Dans ce cas, recourir à une aide à domicile constitue une solution adaptée. Étant donné que le rôle de ce professionnel consiste à accomplir les tâches habituelles.

Cette solution apporte d’autres avantages. En restant chez lui, un senior a ses propres habitudes. En ayant recours à une aide à domicile, il est possible de préserver cela. Ainsi, il se sent à l’aise en restant dans un cadre qui lui est familier. Pour une personne âgée, avoir une aide à domicile est aussi bénéfique, surtout si elle souhaite prendre l’air. Il s’agit ici des promenades ou de rendre visite aux voisins. En tout cas, que ce soit à la maison ou en extérieur, faire appel à cet expert permet d’améliorer la sécurité des seniors. Pour être sûr d’avoir affaire à la bonne personne, l’idéal est de contacter une agence d’aide aux personnes âgées. Cela permet aux familles d’être plus tranquilles, quant à la situation de leurs proches.