La passion des Français pour le jardinage et plus particulièrement pour le potager ne cesse de se confirmer d’année en année. Ainsi, selon une récente étude TNS Sofres, plus d’un tiers des ménages français ont réalisé au moins un achat de plante pour le potager en 2015, et ce chiffre monte à 45% pour ceux qui disposent d’une maison avec jardin. Pourtant, bien qu’il existe des légumes cultivables en toute saison, de nombreux jardiniers se contentent de la belle saison pour assouvir leur passion. Il existe pourtant une solution pour cultiver ses fruits et légumes tout l’année : la serre de jardin !
Quels sont les avantages d’une serre de jardin ?
Nous l’évoquions en introduction, le premier atout du jardinage sous serre est de rallonger la période au cours de laquelle les cultures trouveront un climat favorable. On peut ainsi réaliser des plantations plus précoces, prolonger les récoltes et très souvent bénéficier d’un meilleur rendement.
En effet, une serre de jardin offre des conditions climatiques idéales aux cultures : luminosité, température et taux d’humidité seront bien plus propices à la croissance et au rendement des plantations.Au-delà d’une protection contre le froid et le gel, une serre offre également une protection contre les intempéries, les insectes parasites, la pollution et les maladies.
La finalité pratique est évidemment de prolonger la durée de culture produire soi-même des fruits et légumes frais de de qualité. Le budget courses sur ces produits s’en trouve donc réduit.
Que peut-on cultiver sous une serre ?
Les possibilités de cultures sous serre son grandes, on peut y planter de très nombreuses variétés. Ainsi, nos fruits, légumes et plantes aromatiques préférés peuvent y être cultivés sans problèmes :
– Concombres, radis, carottes, salades, pommes de terre, aubergines… mais aussi choux, haricots et bien d’autres.
– Tomates, melons, fraises, framboises…
– Persil, ciboulette, aneth…
Il convient toutefois de planter les bonnes variétés au bon moment. Vous pourrez trouver sur internet des calendriers précisant les périodes de semis, de plantations, de récolte et d’entretien prenant en compte les conditions favorables offertes par une serre de jardin.
Il existe bien sûr différents types et taille de serres de jardin adaptés aux cultures que vous souhaitez réaliser. En verre ou en plastique, simple tunnel ou serre design, il est possible de trouver un équipement parfaitement adapté à vos plantations, à votre jardin et à vos envies. A vous de jouer pour profiter de votre potager toute l’année !