Au fil des années, la façade de notre maison est soumise à diverses agressions. Les intempéries répétitives, les pollutions et les variations climatiques ont des conséquences néfastes sur celle-ci. Ces phénomènes sont en effet à l’origine des formations des fissures sur les murs et leur dégradation. Avec le temps, ils deviennent donc de moins en moins étanches et permettent les infiltrations d’eau dans la bâtisse. Une telle situation ne devra pas être négligée ni prise à la légère. Pour que la façade de votre logement retrouve une parfaite étanchéité, découvrez les solutions que nous vous proposons.
La réparation des fissures sur les murs extérieurs
Il n’est pas rare de voir des fissures apparaitre sur les murs extérieurs de la bâtisse. Elles sont dues principalement par les mouvements de terrain, par l’utilisation de matériaux de construction inadaptés ou encore par la présence de végétaux parasitaires sur la façade. Peu importe leur origine, une fissure doit être toujours traitée en urgence dès qu’elle se forme. La solution à adopter varie toutefois en fonction de la profondeur de celle-ci.
Ainsi, on peut procéder au colmatage des microfissures et des fissures semi-profondes grâce à un enduit de réparation. Ce produit est disponible dans les magasins de bricolage. Cependant, il faut s’assurer qu’il est adapté au support à traiter avant son usage.
Quant aux fissures profondes, elles ébranlent la solidité des murs. On ne peut donc pas se limiter à leur colmatage. En l’espèce, il faudra prévoir un ravalement de façade. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de ravalement à Chalons En Champagne.
Le traitement de la façade avec un produit hydrofuge
On appelle « hydrofugation » l’opération par laquelle on pulvérise un traitement hydrofuge sur un mur de façade. Elle est entreprise afin d’améliorer l’étanchéité de cette dernière et de la rendre moins vulnérable aux agressions (ex. : pollutions, développement des mousses et des lichens).
Le traitement hydrofuge doit toutefois être appliqué sur un support en bon état et bien propre. C’est là une garantie de son efficacité. Ici encore, les caractéristiques de ce produit dépendront de la nature et du type de support à traiter. On distingue en effet deux types de traitements hydrofuges. D’une part, il y a l’hydrofuge à base de solvant et l’hydrofuge en phase aqueuse.
Par conséquent, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un ravaleur professionnel pour savoir quel produit convient le mieux à vos murs extérieurs.
La réfection de la façade de maison
Dans le cas où la dégradation de la façade est à un stade avancé, les deux solutions que nous avons suggérées plus haut ne sont pas envisageables. Pour qu’elle redevienne étanche, il faudra procéder à sa réfection. Des travaux plus lourds et plus complexes seront alors engagés. Il faudra en outre se renseigner sur les démarches administratives à suivre.
La réfection de la façade peut en effet impliquer diverses opérations. Parmi celles-ci, on peut citer :
- le remplacement des matériaux ;
- la réparation des fissures ;
- le remplacement des revêtements des murs ;
- les travaux d’isolation thermique.
Pour chacune de ces opérations, l’intervention d’un ravaleur professionnel est requise. Afin d’obtenir une estimation de vos travaux de réfection, n’hésitez pas à demander à cet artisan d’établir un devis.