Parez à mouiller ! Branle-bas de combat, moussaillon ! En route pour le plus génial des anniversaires de pirate….. Conseils à bâbord et astuces à tribord pour une journée haute en couleur qui laissera un souvenir impérissable à votre flibustier en herbe et ses timoniers.
L’organisation de l’anniversaire à thème pirate
Pour un fascinant anniversaire pirate, les enfants doivent se mettre dans l’ambiance avant le jour J. Les invitations sont un atout majeur pour donner envie et tenir en haleine les petits camarades de votre enfant. Trouver des expressions propres aux pirates pour rédiger l’invitation et ajoutez des dessins de tête de mort, de coffre aux trésors ou encore d’un chapeau de pirate. Vous pouvez également créer une carte au trésor et inscrire l’invitation au dos. La décoration quant à elle peut être très simple à réaliser pour un effet étonnant. Morbleu ! Rien n’est impossible ! Une nappe noire recouverte de boules de Noël dorée, bijoux, pièces de monnaie en chocolat… pour donner l’illusion d’un trésor. Si vous avez des malles ou des vieilles caisses, disposez-les dans votre pièce.Placez des guirlandes dorées ainsi que des portraits de pirates et des cartes au trésor aux murs. Le déguisement de pirate pour votre enfant est un point indispensable pour créer la magie. Que vous le réaliser vous-même ou que vous l’achetiez, le tout est de ne pas oublier les accessoires indispensable : chapeau, sabre, pistolet… Et pourquoi ne pas prévoir également des bandeaux de pirates et des foulards pour tous les enfants, ainsi que des déguisements pour hommes pour les adultes ?
Le jour J de l’anniversaire pirate
L’accueil des enfants est un moment majeur pour débuter un anniversaire à thème. Leur souhaiter la bienvenue avec une musique telle que la bande originale du film Pirates des Caraïbes les mettra tout de suite dans l’ambiance. Pour le goûter, privilégiez les aliments noirs et dorés : régalez-les avec un beau gâteau au chocolat recouvert de billes de bonbons dorées, de coca-cola… Des bonbons à la réglisse feront également parfaitement l’affaire tout comme les Ferrero rochers avec leur emballage doré. Ajoutez des bonbons colorés pour donner l’effet de pierres précieuses. Prévoyez des jeux et des objets insolites qui ponctueront la journée piraterie, le plus célèbre de tous étant la chasse au trésor. Un autre jeu que l’on peut intituler « souviens-toi de mon trésor » est également simple et plaisant : vous entasser quinze à vingt objets dans une boîte, si possible en rapport avec le monde des pirates, votre enfant les montre à ses amis pendant une minute et referme son trésor. Les enfants doivent alors noter tous les objets dont ils se souviennent sur une feuille et celui qui en retrouve le plus gagne le trésor. Petite astuce avant de baisser pavillon : durant les 10 à 15 dernières minutes de la journée, passez sur un temps de pause en lisant à tous ces bouts de chou un passage de l’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson ou en leur faisant visionner un dessin animé sur les pirates tel Jake et les Pirates du Pays Imaginaire.