La terrasse est un des meilleurs endroits pour installer un spa d’extérieur. Beaucoup se demandent s’il est impératif que le spa soit maintenu par une dalle en béton et qu’adviendra-t-il s’il doit être déplacé ? Il en est de même par exemple si le propriétaire est un locataire de son lieu de résidence, il se peut que le propriétaire du lieu refuse la construction en béton sur sa propriété. Il est donc important de connaître les trois façons pour installer un spa
Poser sur une dalle de béton
Prévoir une dalle de béton d’environ 15 cm d’épaisseur dosée à 450 kg/m² permet de donner au spa un sol résistant et à la surface suffisamment plane pour qu’il puisse se tenir en toute sûreté. Si la dalle est de surface plus large, le propriétaire peut l’aménager en y ajoutant un escalier d’accès, un abri design tel qu’un gazébo.
Photo : une réalisation Sundance Spas à Lyon
Poser sur une terrasse
Le spa en kit ou même le spa encastrable peut être posé à même la terrasse à condition que celle-ci puisse en supporter le poids. Une meilleure astuce consiste à poser en premier le spa à même le sol puis construire autour une plateforme en bois en guise de terrasse. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’un spa pèse lourd mais aussi que celui-ci est décuplé une fois rempli d’eau. Un modèle standard contient 500 à 3000 litres soit autant de kilos en plus que le sol doit supporter. Autant le dire qu’il faut absolument que le sol soit résistant et c’est pourquoi avoir une dalle béton dessous n’est pas accessoire.
Enterré ou semi-enterré
Le spa peut être enterré à la manière d’une piscine. C’est au propriétaire de trouver l’aménagement nécessaire pour qu’il y ait une continuité entre le spa et la terrasse, esthétiquement parlant. Il faut donc creuser pour que la profondeur soit égale à la hauteur du spa plus celle de la dalle béton moins la hauteur souhaitée pour la terrasse.