Techniques pour économiser de l’énergie avec le chauffage au fioul

Posté dans Habitat

Dans une maison non isolée, plus de 50 % de l’air chaud de l’intérieur s’échappe à l’extérieur à cause des problèmes d’isolation. Ce phénomène est un vrai calvaire pour tout le monde, car le prix de l’énergie est de plus en plus inabordable. Il faut donc une stratégie efficace pour économiser et pour pouvoir diminuer les dépenses en électricité.

Méthodes pour réduire sa facture de chauffage

Si on souhaite installer un système de chauffage que ce soit au fioul, au gaz ou à condensation, il faut trouver les moyens pour économiser de l’énergie. Le premier est l’isolation. Après, il faudrait baisser les volets et fermer les tentures. Par la suite, on doit faire entretenir la chaudière au fioul par un professionnel, car cette dernière peut augmenter la facture de 10 % minimum. D’ailleurs, cet entretien est obligatoire au moins une fois par an. Il permet de conserver une installation de chauffage en bon état, mais diminue aussi les risques de consommation. Dans le cas où la chaudière n’est plus en état de marche, il faudrait le remplacer par un neuf pour plus de sécurité. Il faut savoir que le prix fioul 79  peut être moins cher.

Les déperditions de chaleur peuvent aussi pousser à surchauffer le logement. Il est donc nécessaire de vérifier les fenêtres et portes en les améliorant par de nouveaux joints d’étanchéité pour une meilleure isolation. Des fenêtres à double vitrage peuvent être très performantes, car elles sont source de perte de chaleur.

Entretien et rénovation des matériels de chauffage au fioul pour réduire la facture

Pour éviter le dysfonctionnement des matériels de chauffage au fioul dans la maison, il est nécessaire de toujours vérifier leur état de marche. Pour cela, on doit effectuer régulièrement l’entretien de son système de chauffage. Pour cela, il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs tous les ans pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire. Pour les chaudières, on doit faire appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Il faut savoir qu’une chaudière mal entretenue peut faire consommer 10 % d’énergie supplémentaire.

Pour la rénovation, il est nécessaire de faire une comparaison des divers systèmes de chauffage pour choisir celui qui est plus économique et plus écologique. Plusieurs solutions existent à savoir les pompes à chaleur, les poêles à bois, le puits canadien, l’énergie solaire, le fioul… Les nouvelles installations permettent d’économiser tout en se chauffant de manière plus écologique. Si on choisit le fioul, on peut profiter d’un prix fioul 79 très économiques.

Maintenance et vérification des matériels de chauffage

Quelques fois des problèmes techniques et matériels du chauffage peuvent engendrer le dysfonctionnement de la machine et peuvent logiquement augmenter la consommation d’énergie. Par exemple, en cas de problème de radiateur, le chauffage utilise plus d’énergie que la moyenne et peut grimper le tarif énergétique. Ainsi, il est toujours nécessaire de vérifier l’état de marche des matériels. L’entretien de la chaudière doit être effectué régulièrement notamment le fait de contrôler la pression et de purger les radiateurs.