La déco a toujours la cote et de plus en plus d’adeptes émergent en libérant leur créativité. Les magasins de meubles et objets déco permettent ce phénomène en rendant les meubles de plus en plus accessibles au niveau des tarifs. Mais c’est surtout un engouement pour le changement, et la réflexion artistique que l’on se met à créer des salons scandinaves, industriels, bohèmes, art déco, etc. Et en ce moment, quelles sont les tendances en matière de décoration ?
Des incontournables qui reviennent en force
Comme dans le prêt-à-porter ou la haute couture, les tendances de déco se fanent et reviennent au grand galop. Le style scandinave, qui a émergé en France il n’y a pas si longtemps que ça, quelques années à peine, reste le favori de cette année. Facile à composer, on l’aime pour sa simplicité, son confort et son aspect cocooning idéal pour se détendre chez soi l’hiver. Canapés bas, fauteuils en moumoute, tables basses gigognes, meuble tv en bois… Un salon scandinave est la pièce parfaite pour passer de bons moments en famille ou entre amis dans une atmosphère zen.
D’autres tendances de déco se retrouvent dans nos intérieurs, comme le style loft industriel où la priorité est laissée à l’espace via l’agrandissement des cloisons, l’entrée de la lumière, l’aspect brut des matériaux. Le design art déco fait également un retour fracassant ! Lui qui était en vogue dans les années 70 et d’un visuel qui peut être considéré comme assez kitsch, il revient dans nos intérieurs pour apporter de la couleur, du dynamisme et un soupçon artistique qui redonne du cachet à une pièce.
Les couleurs et les matières stars
Les phénomènes de société se retranscrivent parfois dans les usages en termes de décoration. Ainsi, à cause des changements climatiques et d’une prise de conscience urgente et massive du besoin de se consacrer à la nature afin de la protéger des activités de l’humain, le naturel se retrouve dans nos intérieurs. Que ce soit au niveau des coloris, des matières ou des objets et éléments décoratifs, le naturel se pose comme l’indispensable de toute pièce pour lui redonner un peu de gaieté et d’authenticité.
Pendant l’arrière-saison, on n’hésite donc pas à embellir sa maison ou son appartement avec des plantes d’intérieur. Niveau ambiance, on se situe plutôt sur des tons ocres, marrons, taupe, camel, beiges… des nuances de couleurs automnales qui rappellent la palette des forêts durant cette saison. Elles apportent ainsi de la douceur et de la chaleur à une pièce, pour la rendre conviviale et agréable. Côté matières, on adopte très largement le bois, on l’associe à différents textiles pour un jeu sur les textures, ce qui donnera du volume à vos meubles.