Pour la plupart d’entre nous, l’intérieur d’un appartement ou d’une maison a longtemps cessé d’être une collection d’objets nécessaires à la vie, son éventail de tâches s’est considérablement élargi. C’est un lieu de repos agréable et un lieu de rencontres en famille, de réunions amicales, de travail ou de loisirs, et bien plus encore. Faire votre propre intérieur est une occasion de mettre en valeur votre individualité, de briller avec originalité, goût et sens du style.
Des classiques intemporels au style loft non ordinaire, Concept Interieur France a sélectionné pour vous les styles les plus pertinentes pour un intérieur moderne.
1. Minimalisme
Ce style gagne en popularité à pas de géant, et pas pour rien! Il combine avec succès les tendances les plus populaires du design moderne: fonctionnalité, praticité et légèreté. Le minimalisme aime les lignes épurées et les formes simples. Design de mobilier strict, concision dans le design, décor minimal.
Un confort supplémentaire à cet espace ajoutera des matériaux naturels et de l’originalité – des accents de couleurs vives. Mais n’en faites pas trop, un ou deux points brillants suffisent. “Rien de plus!” Est le slogan principal du minimalisme.
Ils disent que le minimalisme à l’intérieur devrait correspondre à l’état de l’âme. Cela conviendra à ceux qui sont en harmonie avec eux-mêmes et qui n’ont pas besoin d’attributs extérieurs, mais seulement du silence, de la paix et de l’ordre.
2. Classique
Le style classique est né au 17ème siècle, mais après tant de temps n’a pas perdu sa pertinence. Le style change, acquiert de nouvelles caractéristiques et, de ce fait, reste pertinent dans les aménagements intérieurs modernes d’appartements et de maisons. Plus de la moitié des français considèrent les classiques comme étant appropriés pour les pièces dans lesquelles ils vivent. Réfléchissez aux techniques à utiliser pour créer un véritable intérieur classique.
3. Scandinave
Le style scandinave, est entré dans la mode assez récemment, mais cela semble être pour une longue période. Les intérieurs du style scandinave sont toujours minimalistes et économiques, tout en étant simples et chaleureux. Le style est assez universel, il n’y a pas de détails spécifiques, mais de nombreux éléments qui créeront un confort et un confort: des murs clairs, un mobilier minimaliste, des plantes vertes, des textiles et un décor utile mais magnifique.
Les principales caractéristiques du style scandinave – naturel et respect de l’environnement. Matériaux naturels et couleurs naturelles. Sable, beige, couleur de lait cuit au four, blanc, doré et noisette en tandem avec une couleur contrastante d’asphalte humide, de graphite, de chocolat, de wengé.
Né des pays du nord, peu riche en soleil, le style scandinave à l’intérieur aime la couleur la plus claire des murs, les grandes fenêtres ouvertes et les textiles clairs.
Malgré le minimalisme, chaque intérieur doit être individualisé, cette caractéristique est introduite par des photographies de famille, des accessoires fabriqués à la main, des affiches sur les murs. Il est important que ce ne soit pas «une décoration pour des raisons de décoration», mais une chose utile qui reflète le caractère des propriétaires.
4. Néoclassique
Peu de gens osent prétendre que le classique est éternel. Et, bien que les intérieurs des palais des siècles passés soient démodés, les principaux motifs du style classique sont toujours d’actualité. Fortes proportions, symétrie, couleurs retenues. Une touche élégante sera un ornement classique sur le papier peint ou le textile. Le parquet en chêne massif apportera une atmosphère de confort et de chaleur.
Le néoclassicisme a absorbé la beauté du style classique et les caractéristiques de la modernité nécessaires à l’homme d’aujourd’hui. Néoclassique était et sera un signe de bon goût, il est concis, mais élégant et riche.
Quelles sont les caractéristiques modernes du néoclassique? L’utilisation de matériaux et de technologies modernes est ce que les concepteurs adorent et ouvre de grandes possibilités par rapport au style classique. Un autre avantage est un petit budget. Vous pouvez utiliser des matériaux artificiels et créer en même temps un intérieur très esthétique.
5. Loft
Ce style d’intérieur peut être appelé le plus caractéristique et extraordinaire parmi les styles les plus populaires. Mais il convient de noter qu’une telle solution ne convient pas à tout le monde, ni à chaque pièce. C’est le choix des créateurs qui sont enclins à expérimenter et ne reconnaissent pas la monotonie.
Cet intérieur aime les grands espaces ouverts, les espaces ouverts, les hauts plafonds. Sa particularité est un caractère industriel prononcé. Briques apparentes, plâtre imitant un mur en béton, canalisations ouvertes et communications.
En tant qu accessoires, l’intérieur de l’appartement de style loft complétera parfaitement les lampes en verre et en métal du design industriel, les lampadaires, les graffitis, les affiches lumineuses et même les panneaux de signalisation.
Dans de tels intérieurs ne nécessitent pas beaucoup de meubles, car la décoration principale est l’espace libre. Souvent, le mobilier est également un sujet de zonage. Par exemple, une bibliothèque peut devenir une cloison entre la chambre et la cuisine et le comptoir du bar peut être situé entre la cuisine et le salon.