Tout ce que vous devez savoir sur la culture des hortensias

Posté dans Pour le jardin

Hortensia

L’hortensia

L’hortensia est un arbuste à feuilles caduques à floraison estivale avec de grandes fleurs voyantes.

Les hortensias sont faciles à cultiver et ne nécessitent qu’une taille minimale. Ils ne sont pas pointilleux sur les types de sol et la plupart, y compris l’hortensia grimpant, poussent à l’ombre partielle. Les hortensias sont de grands arbustes de 1,5 m à 3 m (3 à 10 pieds) nécessitant une bonne quantité d’espace de croissance. Pour multiplier vos arbustes, la bouture hortensia est sans nul doute une des techniques les plus simples à appliquer pour reproduire les hortensias de manière facile et économique.

Les hortensias ont de grandes têtes florales voyantes, principalement en rose, mauve, bleu, crème et blanc, et multicolores. Certaines variétés d’Hortensia changent de couleur en fonction du pH du sol, acide ou alcalin. Ceci s’applique à H. macrophylla, les variétés  Mopheads et les Lacecaps, où on obtient des hortensias bleus lorsqu’elles sont cultivées dans un sol acide et roses si elles sont plantées dans un sol alcalin ; les fleurs blanches ne sont pas affectées.

Lors de la sélection d’un hortensia pour le jardin, il est préférable de vérifier soigneusement la variété, certains poussent jusqu’à environ 3 m, ce qui est un peu grand pour un jardin moyen, mais il existe des variétés de macrophylla qui atteignent environ 1,5 m. Une taille utile pour la plupart des jardins.

Cultiver des hortensias en pots

Les hortensias ne sont pas idéaux pour la culture dans des pots, car ils peuvent devenir gros et leurs racines se développent rapidement dans le conteneur. De plus, les hortensias ne poussent pas bien lorsqu’ils poussent dans un sol sec ou se dessèchent. Toutes les plantes cultivées dans des pots risquent de se dessécher en raison de la zone de croissance relativement petite.

Alors que de nombreux hortensias deviennent gros, jusqu’à 2,5 m + de nouvelles variétés sont développées tout le temps et il existe maintenant de nombreuses variétés de patio plus petites qui conviennent mieux à la culture en pot. Une recherche d’hortensias petits/ compacts/patio produira une multitude de résultats. Si l’espace est une prime, l’hortensia peut être cultivé en pot, le plus important est de le planter dans un grand pot qui est placé à l’abri du soleil et bien arrosé.

Comment bouturer vos hortensias?

  • Remplissez le pot avec des parts égales de terreau et de sable ou de vermiculite et arrosez abondamment et laissez égoutter. Insérez un bâton de la taille d’un crayon dans le pot au centre à 1 pouce au-dessus du fond. Mettez de côté.
  • Sélectionnez une tige semi-dure qui n’a pas fleuri cette année. Puis prenez une bouture hortensia d’environ 5 à 6 pouces de long avec 3 à 4 feuilles.
  • Avec des ciseaux pointus ou un sécateur,retirez les 2 feuilles inférieures et la pointe supérieure de la bouture. Coupez toutes les feuilles à environ la moitié de leur taille.
  • Tremper la bouture dans l’hormone d’enracinement . Insérez un crayon épais dans le sol, retirez-le et insérez (ne poussez pas) la bouture préparée dans le sol.
  • Placez le pot dans un sac en polyéthylène et fermez-le sur le dessus et gardez à l’ombre. Ne l’arrosez pas à nouveau pendant 8 à 10 jours jusqu’à ce que la terre végétale commence à être légèrement sèche.
  • Les nouvelles feuilles commenceront à émerger dans 3-4 semaines selon la température. Vous pouvez voir des racines sortir par le bas ou si vous sentez que la bouture résiste à une légère traction, c’est qu’elle s’enracine.
  • Transférez la plante dans un récipient plus grand.