Tout ce que vous devrez connaitre sur le multimètre

Posté dans Conseils brico

comment trouver le bon multimètre ?

Les multimètres ont été conçus pour donner des mesures précises du courant, de la tension et de la résistance afin de déterminer ce que produit votre appareil électrique. En plus de cela, ils peuvent également être utilisés pour les tests de transistors, de continuité et de diode sur des articles ménagers et automobiles. Certaines des choses sur lesquelles un multimètre peut être utilisé comprennent les prises électriques à la maison, les circuits automobiles, les fusibles, les batteries, les câbles et les systèmes de charge de batterie. Ils peuvent également être utilisés pour construire et réparer toutes sortes de circuits.

Spécifications du multimètre numérique

Les performances d’un multimètre numérique sont déterminées par les spécifications du multimètre numérique. Par spécification, nous entendons comprendre les capacités du multimètre en termes de courant continu, courant alternatif, tension continue, tension alternative et résistance. Choisissez un multimètre numérique avec une tension principale plus élevée que celle requise pour faire fonctionner les appareils électriques dont vous souhaitez observer les lectures. Il est important de ne pas utiliser le multimètre au-dessus de la plage de courant qu’il peut supporter. Des ampères de courant plus élevés peuvent entraîner de graves dangers. Lors de l’achat de multimètres numériques haut de gamme, vérifiez s’il fournit la vraie valeur qui peut également prendre en compte les composants le cas échéant.

Résolution du multimètre numérique

La résolution du multimètre numérique est définie comme le nombre de chiffres jusqu’à lequel la force du signal peut être mesurée. C’est la mesure de la variation du signal de sortie, résultant de la plus infime fluctuation du signal d’entrée. Les multimètres numériques à résolution plus élevée présentent l’inconvénient d’augmenter le temps nécessaire pour observer la valeur la plus à droite, une fois que le chiffre le plus à droite se stabilise. Des mesures précises peuvent être obtenues en choisissant un multimètre avec une impédance d’entrée élevée si vous souhaitez mesurer l’électronique la plus sensible.

Pensez à vos besoins

Différents multimètres offrent différentes fonctions. Vous pouvez choisir un multimètre en fonction des fonctions dont vous pourriez avoir besoin. Certaines fonctions peuvent être rarement ou jamais utilisées pour les utilisateurs ordinaires, comme la fonction de mesure par diode, il n’est donc pas nécessaire de choisir un multimètre complet. La précision et la vitesse sont deux spécifications de base à prendre en compte. Si vous êtes un électricien professionnel, vous devez choisir un multimètre avec une précision et une vitesse de test élevées. Si vous êtes un utilisateur amateur, vous pouvez choisir un multimètre avec une précision et une vitesse standard. Ce n’est pas une blague de traiter le circuit électrique, il doit donc y avoir des fonctions de protection sur le multimètre, telles que la protection contre les surcharges, les fonctions de fausse alarme. En outre, le matériau et la conception sont également les facteurs clés qui affecteront la sécurité.

Considérez les fonctionnalités du multimètre requises

Certaines des fonctionnalités que tout le monde devrait examiner avant d’acheter un multimètre comprennent si un multimètre analogique suffirait ou non, si un multimètre numérique avec des fonctionnalités avancées (comme Bluetooth) est nécessaire et si l’utilisateur a besoin d’un multimètre pour obtenir des lectures d’une maison, automobile. Les multimètres automobiles sont généralement achetés lorsque quelqu’un souhaite effectuer des tests de diagnostic sur sa voiture, et les multimètres sont destinés à ceux qui travaillent sur des unités de climatisation ou qui souhaitent vérifier leur système à la maison.