Les campagnes sont les zones de prédilection des toitures en chaume et elles donnent aux maisons concernées un charme unique. La toiture en chaume est déclinée en deux types et à travers cet article, vous découvriez toutes les informations à propos de ces deux catégories de toiture en chaume, que ce soit leur avantage, leurs coûts respectifs, et bien d‘autres.
Quels avantages offre une toiture en chaume ?
Avant tout, vous devez savoir que la toiture en chaume est fabriquée avec des graminées séchées dont les tiges ont la particularité d’être creuses. Avant de procéder à leur installation, il est nécessaire de procéder à leur regroupement en fagots. Cela signifie que les tiges seront serrées et fixées à la charpente en vue de la création d’une couche à la fois étanche et dense.
Si votre toiture en chaume est bien installée, vous bénéficiez de nombreux avantages, dont son insensibilité au gel et à la neige. Même dans les conditions météorologiques les plus rudes, ce type de toiture a déjà fait ses preuves en matière de résistance.
En matière d’isolation thermique, la toiture en chaume offre les mêmes résultats que la laine minérale. Selon les chiffres avancés par les professionnels en couverture tels que ces couvreurs expérimentés au sein de l’entreprise de toiture dans le 06, 30 cm de chaume égalent la capacité d’isolation de 10 cm de laine.
La légèreté figure également parmi les points forts de la toiture en chaume. Contrairement à une toiture en tuile ou en ardoise, vous n’avez pas à investir dans la construction d’une charpente plus résistante.
Enfin, opter pour une toiture en chaume réduit considérablement vos dépenses puisqu’il ne vous est plus nécessaire de procéder à l’installation de gouttière. L’inclinaison du toit suffit amplement à favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
Toiture en chaume : deux options s’offrent à vous
Vous avez presque terminé la construction de votre maison de campagne et il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation de la toiture ? La pose d’une toiture en chaume est une option intéressante pour mettre en valeur votre maison.A cet effet, vous avez deux possibilités : soit vous installez la toiture en chaume ouverte traditionnelle, soit vous optez pour la toiture à vis ou fermée.
Dans le premier cas, le recours à des lattes de chaumes est incontournable. Ce procédé a été utilisé depuis des siècles. Pour l’installation de la couverture, l’opérateur fait appel à des bâtonnets galvanisés pour leur fixation. L’étanchéité de la couverture est garantie par le fait que le couvreur procède couche par couche.
Dans le cas d’une toiture en chaume à vis, le chaume est fixé sur un contreplaqué, mais il est également possible de l’installer sur une plaque d’isolation. Comme son nom l’indique, cette fixation se fait à l’aide de vis. La toiture à vis ou fermée est une technique moderne et elle présente des avantages considérables en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre les incendies. Elle réduit également la possibilité pour le courant d’air de circuler sous le toit.
Quid de la fiabilité de la toiture en chaume
La toiture en chaume est réputée pour sa fiabilité et sa longévité, c’est pour cette raison que les propriétaires de maison dans les campagnes n’ont cessé de les installer depuis des siècles. En moyenne, une telle toiture n’est remplacée qu’après 25 années. Si l’inclinaison de votre toit est bien calculée, elle peut même résister 40 ans.
Pour l’installation d’une toiture en chaume, le prix sur le marché varie aux alentours de 70 euros le mètre carré. Dans tous les cas, faites appel à l’expertise d’un couvreur professionnel.