Il peut arriver à tout le monde, que le pire cauchemar se produise le jour où on est le plus occupé, fatigué ou en colère : arriver chez soi, insérer la clé dans la serrure et découvrir qu’elle ne tourne pas, qu’elle est bloquée et qu’on va probablement passer plusieurs heures à essayer d’entrer chez soi.
On vous parle des problèmes les plus courants qui surviennent avec les serrures.
Serrures de portes : problèmes courants et solutions
Comme beaucoup d’autres éléments de la maison, les serrures de porte nécessitent également un certain entretien. Il n’est pas rare de rencontrer certains problèmes, comme des clés mal ajustées, une serrure qui ne s’ouvre pas ou ne tourne pas, un blocage… C’est fréquent, car ils sont assez délicats, et s’ils ne reçoivent pas certains soins, des moments de déréglage peuvent survenir.
Pour que vous puissiez résoudre ces problèmes, s’ils se présentent, on vous recommande quelques conseils pour y remédier avant de faire appel à serrurier Bruxelles.
La clé ne rentre pas
Lorsque la clé ne rentre pas dans la serrure, c’est généralement pour l’une de ces raisons :
- La copie de la clé : avez-vous fait une copie et elle ne convient pas ? Essayez la clé originale, et si elle fonctionne correctement, la copie doit être améliorée et affinée.
- Saleté ou blocages : il se peut que des traces de saleté se trouvent à l’intérieur de la serrure de votre porte. Essayez de les enlever avec une sorte d’aiguille.
- Gel : dans les régions très froides, essayez de chauffer la serrure au cas où elle serait gelée.
- Manque de lubrification : le mécanisme de la serrure doit être lubrifié, vous pouvez donc essayer de pulvériser de la poudre de graphite.
La clé est coincée dans la serrure
Il arrive que les clés restent coincées dans les serrures de porte et qu’il n’y ait aucun moyen de les sortir. Dans ces cas, il est très important que vous évitiez de faire levier, sinon vous pourriez casser ou plier la clé.
On vous recommande d’utiliser une paire de pinces pour tirer la clé, afin d’obtenir un mouvement droit. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant en spray pour faciliter ce processus.
La clé tourne, mais ne s’ouvre pas
Ces cas peuvent être plus compliqués, car si cela vous arrive, ceci peut être dû à une serrure endommagée et qui doit être changée.
Si la clé tourne dans la serrure, mais ne s’ouvre toujours pas, il est préférable d’appeler un serrurier professionnel pour réparer la serrure.
Clé coincée dans la serrure
Parfois, la clé reste coincée dans la serrure de la porte et ne peut pas être retirée. Dans ces cas, il est important d’éviter de faire levier, sinon vous pourriez casser ou plier la clé. On vous recommande d’utiliser des pinces pour retirer la clé pour un mouvement droit. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant en aérosol pour faciliter ce processus.
Le loquet ne fonctionne pas
Ce problème est généralement causé par des tiraillements, des chocs et une mauvaise utilisation qui font que la porte est mal alignée avec la serrure. Essayez ces trois options :
- Serrez les vis de la serrure, afin qu’elle reprenne sa position initiale.
- Réajustez la pièce du cadre, afin qu’elle s’adapte parfaitement à la serrure.
- Lubrifier avec de la poudre de graphite en spray.