La construction d’une maison à ossature bois devrait en réalité faire l’objet d’un ouvrage tout entier. Ceci dit, pour comprendre ce qu’est une maison à ossature en bois et avoir une petite idée de la façon avec laquelle elle peut être construite, voici un petit recueil décrivant les étapes de l’édification de telle structure.
Construire une maison en bois
A l’exemple de toutes constructions de bâtiment, les travaux débutent par l’implantation de la maison et la réalisation des fondations. En effet, c’est cette structure, communément appelée infrastructure, qui va recevoir les éléments de la superstructure, éventuellement fabriquer en usine.
Dans le cas d’une maison à ossature en bois, la fabrication et l’assemblage des murs se font le plus souvent en usine. Toutefois, il n’y a pas que les murs. Le plancher et la charpente sont également réalisés en usine. Consulter quelques réalisations d’ossature en bois sur : http://www.roch.fr/realisations/ossature-bois.html.
Par la suite, avant de procéder à l’élévation des murs, le charpentier procède par la pose du plancher technique bois. Ce dernier est destiné à recevoir tout type de revêtement de sol, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet ou bien d’autre encore.
Les étapes à suivre pour construire une maison en bois
Après l’élévation des murs, c’est-à-dire le montage des murs, le charpentier entame le montage de la charpente, le support de la toiture elle-même. Il est à savoir que de nos jours, le système de conception et de fabrication permet de ne pas différencier la pose d’une charpente industrielle de celle d’une charpente traditionnelle et même d’une toiture plate.
Ce n’est qu’une fois la charpente bien agencée que la mise hors d’eau de la structure est effectuée. Cette phase consiste en la pose de la couverture de la maison. Puis, vient l’étape de la mise hors d’air. Il s’agit cette fois-ci de poser les menuiseries extérieures de la maison, ces dernières qui garantissent à la fois l’étanchéité à l’eau et à l’air de l’intérieur de la maison. Enfin, les travaux de finitions peuvent débuter suivi de la pose du bardage et la remise des clés.
Les avantages de l’ossature en bois sont multiples. Parmi eux, les principaux sont entre autre l’économie en termes de facture énergétique et la solidité du bois conférant plus d’audace dans l’architecture et plus de souplesse dans les volumes.