Un vitrier est un artisan dont le travail consiste à installer ou à remplacer des vitres dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. C’est un spécialiste du verre, car il manie ce matériau à merveille. Un vitrier est qualifié dans la transformation de n’importe quel type de vitrage. Il est capable d’en poser aux murs extérieurs ou intérieurs des bâtiments, dans les portes-fenêtres, les portes automatiques, les vérandas et plusieurs autres structures.
Un professionnel capable de réaliser plusieurs tâches
Vous pouvez solliciter les services d’un vitrier Lyon lors de la construction de votre maison ou à l’occasion de la rénovation de celle-ci. Présentez-lui votre projet d’installation de vitrage et il mettra tout en œuvre pour sa réalisation. À partir d’un devis, le vitrier Lyon sera clairement situé sur les fabrications de vitre dont vous avez réellement besoin. En cas de doute sur les solutions de vitrage qui pourraient vous satisfaire, vous pouvez en discuter avec lui et il se fera le plaisir de vous conseiller. Après, une fois que vous êtes d’accord sur les élaborations de vitrage à installer chez vous, le vitrier Lyon passera à la phase pratique. Il aura plusieurs tâches à réaliser.
Selon votre projet, le vitrier devra assembler et poser des éléments de verre préfabriqués ou des miroirs dans votre habitation. Cela peut se faire à plusieurs endroits, comme sur les façades, au niveau des plafonds ou dans les murs. Il pourrait, à cet effet, prendre des mesures, faire des marquages ou effectuer des teintes sur du verre. Pour votre projet, il est possible que le vitrier fabrique des cadres métalliques au sein desquels les vitres seront installées. S’il s’agit d’une rénovation, il pourrait procéder au remplacement d’anciennes vitres ou de matériaux d’étanchéité dégradés.
Vous pouvez compter sur le vitrier pour effectuer toutes les tâches indispensables à la réussite de votre projet de pose de vitrage.
Les compétences à réunir pour être un bon vitrier Lyon
Un bon vitrier Lyon doit avoir certaines compétences et connaissances. On peut citer à ce propos une capacité à lire, à calculer et à dessiner des plans. Un sens aigu pour l’esthétique est vivement souhaité pour faire ce travail. Il est également nécessaire que cet artisan accorde du respect aux normes de sécurités mises en place dans son métier. Lors de son boulot, le vitrier se tient très souvent debout et se retrouve parfois dans des positions pas très confortables. Il est ainsi indispensable que sa condition physique soit au point pour tenir longtemps. Notez en outre qu’un bon vitrier doit avoir des qualités relationnelles. Car il est important qu’il soit à l’écoute de ses clients afin de leur donner des conseils sur les types de verres à choisir.
Un artisan de lyon bien formé
Avant de faire son métier, le vitrier se forme. Cette formation lui permet d’obtenir un CAP miroiterie. Il peut aussi obtenir un BT miroiterie ou un bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse. Sachez que ce diplôme était autrefois dénommé bac professionnel bâtiment, métal, aluminium, verre. Généralement, la formation à suivre pour devenir vitrier dure entre 2 et 3 ans.