Tout savoir sur les revêtements de la façade

Posté dans Habitat

façade d'une maison

La pose de matériau pour recouvrir votre façade est une étape importante pour la finalisation des travaux de ravalement. Outre que la pierre, le crépi, le bois ou le PVC, les alternatives pour le revêtement de façade peuvent être nombreux. Cependant, vous pouvez trouver des matériaux allant des plus simples aux plus sophistiqués. Ils peuvent également servir pour diverses fins et correspondre à différents budgets. Sur ce, vous devez explorer toutes les options pour avoir une image plus claire de l’apparence que vous souhaitez donner à vos murs extérieurs, ainsi que ce que vous pouvez vous permettre. Quelles sont les possibilités de revêtement de façade ?

Les divers matériaux pour la finition du ravalement de la façade

On peut constater que la technique de revêtement de façade est en constante innovation et évolution. La finition peut être réalisée à partir de différents matériaux. Vous pouvez vous démarquer et choisir entre différents types de matière, comme :

  • Le vinyle : le matériau le plus couramment utilisé dans les architectures modernes. Il est figuré parmi les options de revêtements les moins chères sur le marché. En effet, le revêtement en vinyle peut résister durant des décennies s’il est entretenu régulièrement ;
  • Le stuc : cette matière se compose de ciment et des fibres qui vont former un enduit résistant. Il peut également offrir plusieurs possibilités de personnalisation que les autres options disponibles. Vous pouvez aussi le repeindre et réaliser différents modèles de finition sur votre façade. Toutefois, le coût d’installation du stuc est assez élevé, car il nécessite plusieurs couches pour fournir un résultat optimal.
  • Le revêtement Yakisugi : le plus écologique car elle est le résultat d’une technique japonaise qui favorise la carbonisation du bois. Cette méthode est connue pour intensifier les couleurs et les motifs naturels du bois pour les rendre plus attrayants et luxueux. Le revêtement en bois carbonisé est résistant à la variation climatique, au feu, à l’eau, aux insectes et à la pollution.
  • Les parements composites : ils sont souvent conçus ressembler au vrai bois, grâce aux sciures de bois, de déchets de bois et d’autres produits comme le PVC et le fibrociment. Ainsi, le composite est généralement fabriqué à partir de produits de construction recyclés.

Cependant, chaque matière possède des propriétés différentes. Il est important de faire appel à un façadier pour avoir des conseils sur leur utilisation.

Les éléments à prendre en compte pour une meilleure finition de votre revêtement extérieur

Avant d’entamer la pose de revêtement lors des travaux de ravalement de votre façade, il est important de bien connaître les caractéristiques de chaque matériau, leur entretien, et leurs atouts. En effet, il y a plusieurs catégories de couverture de murs : les revêtements d’enduit ou crépi, les parements et les bardages. Ainsi, pour assurer que la matière est adaptée à votre façade, le mieux est de faire appel à ce façadier dans le Haut Rhin qui est expert dans ce domaine.

Et pour les réglementations, il est conseillé de se référer au Plan local d’urbanisation (PLU). Puisque les directives en matière d’apparence extérieure de chaque maison sont régies par ce document. Décorer sa façade selon sa préférence ne sera pas toujours possible.