La toiture est l’une des structures le plus importantes d’une construction. Elle permet à la fois de protéger la construction et de contribuer à son esthétique.
La réalisation d’une toiture
Une toiture est une structure complexe qui protège à la fois la maison des agressions climatiques et lui donne un style des plus esthétiques. Sa conception n’est pas à prendre à la légère. Cela nécessite l’intervention d’un spécialiste en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 83 et d’un charpentier (si possible d’un charpentier couvreur). Pour que la charpente et la couverture soient des plus performantes, il faut que l’étude de leur conception se fasse conjointement. Pour se faire, il faut qu’ils prennent en considération les paramètres suivants :
- Les goûts et les besoins du client.
- Les conditions climatiques de la région et du site d’implantation.
- Les formes et les dimensions de la toiture.
- La nature et les dimensions des matériaux qu’ils vont utiliser.
- La méthode d’assemblages des composantes de la toiture.
- La nécessité d’isolants supplémentaires.
La réfection de votre toiture
Une toiture est composée d’une charpente et d’une couverture. Ces deux éléments travaillent ensemble afin de protéger la structure des agressions climatiques diverses. Toutefois, suite ces attaques incessantes, des dégradations peuvent survenir sur la toiture, que ça soit au niveau de la couverture ou au niveau de la charpente. Pour éviter une catastrophe, il est important de vérifier régulièrement l’état de la toiture. C’est une opération délicate qui se fait en hauteur et qui nécessite des connaissances particulières. Il est préférable d’engager des professionnels du bâtiment pour la réaliser. À la sortie des résultats, le couvreur et/ou le charpentier seront à même de vous dire quels sont les éléments à réparer et ceux à remplacer. Ils vous dresseront un devis détaillé des travaux à réaliser avec le tarif de leur prestation.
L’entretien de structure :
Afin que la toiture puisse rester tout le temps performante, il faut que chaque élément qui la compose le soit aussi, aucune chose ne doit perturber cet équilibre. Pour se faire, des entretiens périodiques seront à réaliser.
Au niveau de la charpente
La charpente en bois est très appréciée par quelques insectes, comme les mites. Malheureusement, ce n’est pas réciproque. En mangeant le bois, les mites vont détruire intérieurement la structure interne du bois et va conduire petit à petit à sa rupture. En plus, des champignons, adorant les conditions climatiques sous la toiture, peuvent s’y développer et ramollir les éléments de la structure.Il est alors impératif de traiter périodiquement les charpentes en bois afin de lutter contre les attaques biologiques. Pour le cas d’une charpente métallique, il est nécessaire d’appliquer périodiquement une couche antirouille.
Au niveau de la couverture
La couverture est la surface en contact permanent avec l’environnement extérieur (agressif ou non).En plus des fortes agressions climatiques qui peuvent conduire à la réfection de la toiture, d’autres mesures sont aussi à prendre, dont :
- Le nettoyage de la toiture : le couvreur asperge la surface de la couverture à l’aide d’une eau à haute pression. Selon le niveau de résistance des mousses qui s’y collent, on peut aussi utiliser une eau savonneuse ou une eau mélangée à un détergent. La toiture retrouve après son éclat d’origine.
- Le traitement de la toiture : il asperge de nouveau la couverture, mais cette fois-ci avec un produit anti-mousse et un hydrofuge. Ils protègeront la toiture des mousses et de l’humidité.
- L’application d’une couche de peinture : afin de réimperméabiliser la couverture, le couvreur applique une couche de peinture à base de résine.
Les exploitations possibles de la toiture.
On peut aussi utiliser une toiture de façon écologique et économique. En réaliser, on peut exploiter le toit de différentes manières :
- On peut y mettre un chauffe-eau solaire afin de pouvoir chauffer l’eau sanitaire gratuitement grâce au rayon du soleil.
- On peut y poser des panneaux photovoltaïques : à l’aide de ce procédé, on transforme les rayons du soleil en énergie électrique. On disposera alors d’une énergie électrique gratuite, inépuisable et propre.
- On peut aménager la toiture : on peut aussi utiliser l’espace occupé par la toiture (de préférence une toiture terrasse) pour y aménager un espace de détente et de réflexion, ou aussi un jardin et un potager.
- On peut recycler l’eau de pluie qui s’y coule : on réalise des procédés de traitements de l’eau afin de pouvoir rendre l’eau de pluie potable et/ou utilisable par le ménage. On diminue ainsi notre note de facture en eau à la fin du mois.