La pollution sonore est une réelle source d’inconfort dans une maison. D’après une étude réalisée par l’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé, trop de bruit est mauvais pour la santé. Une mauvaise isolation acoustique d’une maison augmente les risques de stress, de fatigue ou encore d’insomnie. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer d’avoir une bonne isolation phonique pour réduire la pollution sonore dans un logement. Il existe plusieurs solutions d’isolation permettant de réduire ces bruits, dont l’isolation acoustique pour une fenêtre en PVC. Focus sur le sujet.
Isolation acoustique d’une fenêtre en PVC : les caractéristiques des vitrages
Le marché regorge différents types de vitres. Néanmoins, pour une isolation phonique optimisée d’une fenêtre pvc, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères. À titre d’exemple, une seule vitre ou encore un vitrage non traité n’arrive pas à stopper le bruit.
Le triple vitrage ne veut pas toujours dire que vous profitez d’une habitation plus calme. En fait, pour insonoriser un logement efficacement, le verre doit respecter la norme. Par exemple, il doit avoir une certaine épaisseur et chaque vitrage doit avoir un espacement correct.
- L’épaisseur du verre
L’épaisseur du verre de votre fenêtre en PVC occupe une fonction importante pour une meilleure isolation acoustique d’une maison. Plus le verre de la fenêtre est épais, plus les propriétés de réduction de bruit sont meilleures.
Toutefois, c’est un matériau avec une propriété isolante naturelle. Du coup, le double vitrage est une excellente solution, du fait qu’il dispose d’une double épaisseur de verre différent.
- L’espacement entre les deux vitres
Plus l’espace entre les vitres est important, plus les performances phoniques de la fenêtre en PVC sont supérieures.
Notons que la réduction de bruit peut être augmentée en saturant l’espace entre les vitres avec de l’argon et du krypton. Sinon, il est possible de créer un espace libre entre les deux verres. Mais, avec un triple vitrage, on peut ajouter une couche d’air complémentaire afin d’amortir le bruit qui vient de l’extérieur.
Le choix du type de vitrage : lequel pour réduire les bruits ?
Dans la mesure du possible, ne choisissez pas les fenêtres PVC avec triple vitrage pour une meilleure isolation acoustique d’une maison. Pourquoi ? La réponse est simple : le poids des vitrages donne plus de pressions sur les gonds de la structure. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la longévité du produit.
Par conséquent, les unités phoniques à double vitrage sont les solutions parfaites pour augmenter le confort acoustique dans un habitat. Il est ainsi possible de choisir une fenêtre à double vitrage avec un verre trempé et une vitre en verre feuilleté. De ce fait, vous obtiendrez une protection sonore et plus de durabilité.
Isolation phonique d’une fenêtre en PVC : les normes à respecter
Pour les vitrages, on compte 6 classes d’isolation acoustique. Les vitrages de classe 1, de 25 à 29 dB sont parfaits pour les milieux calmes. La classe 2 de 30 à 34 dB est les vitrages adaptés pour les milieux plus ou moins calmes.
Dans les maisons à proximité d’une route, la classe 3, 35 à 39 dB est un excellent choix. Enfin, la classe 4 à la classe 6 environnante entre 30 à 50 dB sont parfaits dans les environnements très bruyants.