Afin d’optimiser le confort des occupants et de réaliser des économies en énergie, il est primordial d’isoler le sol. En effet, un sol non isolé est approximativement 11°C, alors qu’une fois isolé, sa température moyenne augmente jusqu’à une température agréable de 20°C. Voici un aperçu sur une technique d’isolation de sol performante.
En quoi consiste l’isolation du sol par projection de polyuréthane?
L’isolation du sol par projection est avant tout une technique innovante qui permet d’isoler les sols de tous les types de logements. Une seule application de mousse de polyuréthane projetée suffit pour supprimer efficacement et rapidement les ponts thermiques. Pour isoler un sol en béton, le professionnel en la matière a la possibilité de placer l’isolant de plusieurs façons. Sur une dalle en béton par exemple, il peut proposer de poser des panneaux au sol. Toutefois, cette méthode est plus compliquée à mettre en œuvre, et ne garantit pas une excellente étanchéité à l’air.
Tandis que le polyuréthane en mousse est un système très performant et permet de limiter la perte de place en hauteur pour une résistance thermique très haute. Grâce à cet isolant, il est aussi possible de reprendre les défauts de planéité de la dalle, tout en englobant les câbles électriques ou les tuyaux de chauffage. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour le polyuréthane projeté pour les sols en bois. En effet, un plancher composé de lambourdes ou de solives en bois est facile à remplacer par ce type d’isolant. Pour ce faire, il suffit de placer des laines naturelles ou minérales au sol ou mieux, de projeter une isolation expansive à cellules ouvertes à base d’eau.
Pourquoi opter pour ce type de méthode ?
La mise en œuvre de cette technique lors des travaux d’isolation de sol en bois et en béton, présente de nombreux avantages. Elle est efficace aussi bien dans un projet neuf que de rénovation. Elle offre une résistance thermique ultra performante avec la faible conductivité de produit d’isolation. La mousse en polyuréthane permet de profiter d’un logement confortable, écologique et économique. Ce qui constitue un point positif pour le portefeuille, la planète et la santé de tous.
Comparé aux isolants naturels tels que la laine de bois ou de chanvre de mouton, ce matériau ne comporte aucune substance et aucun insecticide destiné à faire fuir les insectes qui sont à la recherche des fibres pour faire leur nid. De plus en projetant cette mousse souple, l’étanchéité à l’air totale avoisine les 8 cm d’épaisseur. Ainsi, les pertes d’air et les moisissures disparaitront comme par magie. Enfin, l’isolant est imperméable à l’air, mais perméable à la vapeur d’eau. En plus, il est entièrement imputrescible, et donc très résistant, car il ne peut pas pourrir.