L’isolation écologique est une alternative pour avoir une bonne isolation tout en préservant l’environnement. Elle est réalisée en utilisant des matériaux écologiques pouvant être à la fois étanches et isolants. Ce type d’installation permet alors de faire des économies tout en bénéficiant d’une isolation confortable.
L’isolation thermique écologique
L’isolation écologique permet d’optimiser l’isolation de la maison grâce à des matériaux naturels. Il existe deux types d’isolation. Ce sont l’isolation phonique et thermique. Tous les deux permettent de confiner un espace donné. Pour la forme thermique, des isolants minéraux tels que la mousse de verre ou la laine minérale peuvent être utilisés. Une isolation végétale utilisant le bois et des matières végétales recyclées empêchent également la déperdition thermique. Ces éléments servent alors de parois étanches pour pour garder l’équilibre de la température.
Pour effectuer l’isolation thermique d’une maison, il est indispensable de passer par quelques étapes. Ainsi, pour les murs extérieurs, les matières isolantes sont insérées dans les murs maçonnés ou les murs en bois afin d’apporter la correction thermique nécessaire. Cela aide aussi à réduire la consommation énergétique de l’habitat en matière de chauffage. Néanmoins, il faut mettre un accent sur le choix du matériau utilisé afin d’optimiser l’isolation d’un bâtiment.
L’isolation phonique écologique
La gestion du bruit peut être effectuée grâce à des isolants naturels. Ces solutions écologiques facilitent l’emprisonnement des bruits extérieurs et intérieurs avec des matériaux adaptés. La nuisance sonore peut entraîner certains désagréments pour les locataires d’une maison ou pour son voisinage. Dans ce cas, ce type d’installation est indiqué pour maîtriser la propagation du bruit, son intensité ou les dégâts qu’il peut causer. Pour cela, le choix des matériaux isolants est crucial.
Pour isoler correctement son domicile du bruit, il est nécessaire d’utiliser des produits isolants écologiques. Ce sont les briques monomur, les blocs chaux chanvres, les bois massifs, etc. Des matériaux à base de végétaux sont également utilisés pour cette procédure : cellulose, paille de lavande, lin, kenaf… Certains produits comme les isolants biofib peuvent à la fois servir pour l’isolation phonique et thermique. Pour cela, plusieurs vendeurs d’isolant suggère le biofib pour assurer l’isolation complète d’une maison.