La création d’une mezzanine figure parmi les travaux de maçonnerie intérieure. C’est un moyen d’optimiser l’espace habitable de la maison et de modifier sa décoration. Une mezzanine constitue d’ailleurs une plus-value pour le bien immobilier. Faut-il encore qu’elle ait été réalisée dans les règles de l’art. La construction d’une mezzanine doit en effet répondre à certaines normes. Justement, c’est ce dont on va parler dans le présent article.
Quelle est la démarche administrative à réaliser avant de créer une mezzanine ?
Même si la création d’une mezzanine touche uniquement l’intérieur de la bâtisse, elle peut nécessiter une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire. En principe, une telle opération est soumise aux mêmes règles qui régissent l’extension de maison.
Dans la mesure où l’emprise au sol ou la surface de la mezzanine ne dépasse pas 5 m², aucune démarche administrative n’est à accomplir. En revanche, si celle-ci est comprise entre 5 et 20 m², il faudra déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Si cette surface est supérieure à 20 m², un permis de construire est requis.
Ces règles connaissent néanmoins des exceptions, notamment pour le cas des bâtisses établies dans une région régie par un PLU. L’obtention d’un permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :
- La surface de plancher ou l’emprise au sol excède 40 m²
- La superficie totale du logement est supérieure à 170 m² après la construction de la mezzanine.
Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner auprès de la mairie s’il y a un doute. Vous pouvez également faire appel à un artisan maçon expérimenté qui, en plus de réaliser vos travaux, vous accompagnera dans la mise en œuvre des démarches administratives nécessaires.
Quelles sont les conditions à respecter pour créer une mezzanine ?
On peut envisager la création d’une mezzanine que l’on dispose d’une maison individuelle ou d’un appartement. Néanmoins, nous vous déconseillons sa mise en place si la mezzanine réduit considérablement le volume de vos pièces. Ainsi, il faudra prendre en compte les paramètres architecturaux de la maison pour mesurer la faisabilité d’un tel projet. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel en travaux de maçonnerie.
Pour que la création de la mezzanine soit envisageable, la hauteur du plafond devra en effet être supérieure à 4 m. En revanche, une hauteur de 2,2 m devra impérativement être établie en dessous de la structure. En outre, une hauteur d’au moins 1,9 m devra été respectée sous le plafond.
Le type de matériaux à utiliser figure parmi nos préoccupations majeures. Pour construire une mezzanine, on peut utiliser du métal, du verre ou du bois. Comme le bois est plus facile à travailler, les maçons le choisissent généralement pour la mise en œuvre d’un tel projet. Rappelons également que c’est un matériau particulièrement léger.
En outre, il faudra minutieusement penser l’emplacement et l’orientation de la structure. C’est surtout le cas si la mezzanine fait office de chambre à coucher par exemple. Pour que la pièce soit traversée par la lumière de part et d’autre, la construction doit être bien orientée.
Quel modèle de mezzanine adopter ?
Il existe deux principalement deux types de mezzanines, à savoir le modèle autoportant et le modèle suspendu. Si la construction de ces derniers paraît aisée a priori, il faut savoir que la tâche qui nous attend est lourde et complexe. C’est pourquoi l’intervention d’une entreprise de maçonnerie est indispensable.
En ce qui concerne la mezzanine autoportante, elle est montée sur des pieds en bois ou en métal. Des piliers vont alors supporter la charge de l’ensemble de la structure. On commence donc par leur mise en place. Cette opération sera suivie de la pose des poutres, des solives et du plancher. Avant d’entamer la moindre chose, il est fondamental de s’assurer que les matériaux utilisés supportent le poids de la mezzanine elle-même et des éléments qu’on y installera.
Quant au modèle suspendu, des câbles en acier ou des poutres en bois fixées sur la charpente ou le plafond supporteront la mezzanine. C’est un système qui permet d’économiser de l’espace. Néanmoins, la création d’une mezzanine suspendue coûte relativement cher.
Pour terminer, la construction des escaliers est nécessaire pour assurer l’accessibilité de la mezzanine. Pour éviter les accidents, il faudra impérativement les munir de garde-corps. Pour la construction de ces éléments, il est toujours conseillé de faire appel à un maçon professionnel.